Construit autour de la fusion et
des timbres métalliques, le disque monographique consacré au jeune et talentueux compositeur
français Yann Robin (né en 1974) par l’un des grands éditeurs phonographiques de
musique de notre temps, le viennois Kairos (1), invite à retrouver le plaisir instrumental,
du jeu, du son que seuls les jazzmen possèdent mais adopté cette fois par les instrumentistes
de formation classique. Il faut dire que les trois œuvres réunies ici sont d’un
créateur épris de jazz, dont il émane, ayant exercé pendant huit ans le métier
de pianiste de jazz, qu’il a également enseigné après l’avoir étudié au
Conservatoire de Marseille, parallèlement à la composition dans la classe de
Georges Bœuf. Elève de Frédéric Durieux et de Michael Levinas au Conservatoire
de Paris, il s’est ensuite perfectionné auprès de Jonathan Harvey, tout en
recevant sa première commande d’Etat en 2003.
Comme son titre l’indique, la
première des trois pièces proposées par ce disque qui est aussi la dernière des
trois à avoir été composée, Vulcano
évoque naturellement la divinité Vulcain, nom romain du dieu grec Héphaïstos,
et les volcans, leurs forces enfouies et jaillissantes. Les différentes strates de l’activité
volcanique, des lames de lave jusqu’aux tremblements de terre, ont stimulé
l’imagination de Yann Robin. Pièce brûlante commandée par l’Ensemble Intercontemporain
auquel elle est dédiée et qui l’a créée le 8 octobre 2010 dans le cadre du
Festival Musica, Vulcano pour
vingt-neuf musiciens (deux flûtes/flûtes piccolo/ flûte en sol/flûtes basses,
deux hautbois/cors anglais, trois clarinettes (2 clarinettes en si bémol, 1
clarinette en mi bémol, 3 clarinettes basses, 3 clarinettes contrebasses), deux
bassons/contrebassons, deux cors, deux trompettes, deux trombones basses, tuba,
trois percussionnistes, piano, harpe, trois violons, deux altos, deux
violoncelles, contrebasse) est particulièrement impressionnante et
magistralement élaborée. Cette partition d’une quarantaine de minutes commence
dans les profondeurs sonores abyssales de trois contrebassons et de trois
clarinettes contrebasses pour se conclure avec les six mêmes instruments. Vulcano se présente comme un véritable
poème symphonique dans la tradition liszto-straussienne aux aspérités moins
saillantes que le Poème du Feu de
Scriabine, mais tout aussi efficace : grandiose, menaçant, terrifiant lorsque
Vulcain en personne s’exprime, explosif, scintillant, stagnant, grondant, se
pétrifiant comme la lave en fusion, avant de se rendormir... Une œuvre somptueuse,
génialement construite !
Art of Metal I et Art of
Metal III sont deux des trois volets d’un cycle consacré à
la clarinette contrebasse métal. Ce cycle a pour fil conducteur une approche allégorique
du métal, substance qui évoque la force, la puissance, la solidité, l’énergie,
la brillance… Moments explosifs et phrases d’un panache frénétique déterminent
le ton de ces deux pièces. Le triptyque Art
of Metal est étroitement lié à Alain Billard, clarinettiste de l’Ensemble
Intercontemporain et de l’Ensemble Multilatérale, et à la clarinette
contrebasse métal. Composé pour l’Ensemble Orchestral Contemporain de Daniel
Kawka qui l’a créé à Lyon, Chapelle de la Trinité, le 28 janvier 2007 sous la
direction de Dominique My,
Art of Metal I se présente comme un concerto pour clarinette
contrebasse et ensemble de dix-sept musiciens. L’instrument soliste est immergé
dès l’introduction dans une masse de sons extraordinairement puissante qui
conduit à une saturation de l’espace sonore d’où jaillit comme par miracle le
soliste, qui est traitée de diverses manières tout au long de l’œuvre.
L’ensemble instrumental découle des particularités acoustiques de la
clarinette, lutte avec elle, évolue dans un espace sonore qui s’oppose au sien.
Au cœur de l’œuvre, deux clarinettes basses interviennent, portant l’oreille de
l’auditeur à la confusion des sources sonores. Créé le 7 juin 2008 à l’Ircam dans
le cadre du festival Agora par l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Susanna
Mälkki, Art of Metal III pour clarinette
contrebasse métal, ensemble et électronique puise son matériau dans les deux
volets qui le précédent, Art
of Metal I et Art of Metal II, cette dernière
pièce étant pour clarinette contrebasse métal et électronique en temps réel. Ce
troisième volet du triptyque s’ouvre sur des cris sauvages ahurissants, puis se
déploie sans rémission en un véritable rituel qui conduit vers un feu d’artifice qui emporte le tout dans un tournoiement vertigineux, après une courte pause d’une
plénitude paradisiaque.
Ces trois œuvres d’une phénoménale
virtuosité, tant pour le soliste, ici Alain Billard, inspirateur et
dédicataire des Art of Metal, que
pour les musiciens d’orchestre traités en solistes, sont interprétées avec une
redoutable efficacité par l’Ensemble Intercontemporain dirigé avec précision et
conviction par sa directrice musicale, Susanna Mälkki.
Bruno Serrou
1) CD Kairos 0013262KAI
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