samedi 9 mars 2019

Mort du chef d’orchestre compositeur autrichien Michael Gielen (1927-2019)

Michael Gielen (1927-2016). Photo : (c) WordPress.com

Le chef d’orchestre et compositeur Michael Gielen s’est éteint vendredi 8 mars 2019 à l’âge de 91 ans. Réputé pour sa connaissance encyclopédique du répertoire du XXe siècle, il est reconnu comme éminent interprète de Gustav Mahler… Homme à l’humour froid qui faisait mouche, plus chaleureux qu'il le paraissait au premier abord, ce géant a servi la création avec autant de talent que de ferveur

Photo : DR
Compositeur et chef d'orchestre de renom, Michael Gielen est étonnamment resté méconnu en France. Il est pourtant l'un des rares chefs à diriger avec le même génie le grand répertoire, de Bach et Beethoven à Mahler et Schönberg, et la création contemporaine. C’est ce double aspect de son talent qui a permis à l'Orchestre du Sudwestfunk de Baden-Baden, dont il présida la destinée quatorze années durant, de devenir l'une des phalanges les plus flexibles d’Europe.
Il est vrai aussi que Michael Gielen s’est particulièrement engagé dans la défense de la musique de ses contemporains. Très tôt, il s’est produit aux festivals de Donaueschingen, Darmstadt, Royan, à l’instar des Hans Rosbaud ou Ernest Bour, ses prédécesseurs à la tête du Sinfonieorchester des Südwestfunks Baden-Baden, créant à eux trois plus de quatre cents œuvres nouvelles en soixante-cinq ans. Gielen portera l’orchestre de la Schwarzwald au sommet de la hiérarchie des formations symphoniques internationales.
Le public de Musica à Strasbourg a pu souvent l’apprécier, notamment dans Pli selon Pli de Boulez et les Gurre-Lieder de Schönberg, davantage que les Parisiens, particulièrement dans le cadre du Festival d’Automne, qui l’avait invité entre autres en 1995 pour un inoubliable Requiem für einen jungen Dichter (Requiem pour un jeune poète) de Bernd Aloïs Zimmermann. En 2000, il dirigeait Salle Pleyel la VIIIe Symphonie de Beethoven, et une rareté, Lelio ou le Retour à la vie de Berlioz, œuvre hybride pour récitant, solistes, chœur et orchestre, complément de La Symphonie fantastique et qui ouvrait un cycle Berlioz de l’Orchestre de Paris. Comme son compatriote Carlos Kleiber, Michael Gielen possédait la double culture germanique, par ses origines (il est né à Dresde en 1927), et hispanique par sa formation (il passa sa jeunesse en Argentine). Revenu en Europe en 1950, il enchaîne les postes de directeur musical : entre autres à l'Opéra de Cologne, où il crée en 1965 l’un des opéras majeurs du XXe siècle, Die Soldaten de Zimmermann. Parmi ses très nombreuses créations, le Requiem de Ligeti.


« La technique orchestrale se forge uniquement avec les classiques, me disait-il en 2000. L’usage de l’archet, la qualité du son, l’homogénéité des instruments à vent, l’équilibre s’exercent sur Haydn, Mozart, Beethoven. Si vous travaillez le piano enfant, il vous faut faire des gammes, des arpèges, sinon vous ne saurez jamais jouer du piano. De même pour l’orchestre, l’on ne peut commencer par Webern ! » Compositeur, il n'a jamais écrit pour l’orchestre. « Peut-être le ferai-je un jour. Le maximum des effectifs pour lesquels j'ai écrit est de quarante musiciens. Non pas que cela m’effraie, mais je ne veux pas d’un outil pré-formaté par son histoire. Pour chacune de mes œuvres, je me façonne un ensemble qui m’offre les timbres que je désire. Je considère l’orchestre comme un outil du passé, et il faut beaucoup de fantaisie pour le renouveler. »
Né le 20 juillet 1927 à Dresde, de nationalité autrichienne, réfugié en Argentine en 1940 avec ses parents, sa mère étant d’origine juive - son père Josef Gielen (1890-1968) était comédien, metteur en scène et directeur de théâtre -, Michael Gielen commença étudie le piano, la théorie et la composition ainsi que la philosophie à Buenos Aires et se forge à la direction d’orchestre auprès d’Erich Kleiber, dont il est le co-répétiteur au Teatro Colón de 1947 à 1950. De retour en Europe, il commence sa carrière internationale alors qu’il est chef de chœur et répétiteur à l’Opéra de Vienne de 1950 à 1960. De 1960 à 1965, il est chef principal de l’Opéra Royal de Stockholm, de 1969 à 1973 de l’Orchestre National de Belgique, et de 1973 à 1975 de l’Opéra d’Amsterdam. A partir de 1977, il est pendant dix ans à la fois directeur artistique de l’Opéra de Francfort et des concerts du Frankfurter Museumsgesellschaft à Francfort-sur-le-Main, à l’Orchestre Symphonique de la BBC de Londres de 1978 à 1980. Directeur musical du Cincinnati Symphony Ochestra de 1980 à 1986. Cette même année 1986, il devient, pour treize ans, directeur musical du SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, dont il est en 1999 jusqu’en 2014 principal chef invité, ainsi que du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin et du Staatsoper unter den Linden de Berlin (1999-2014)Des tournées mondiales avec des formations réputées le conduisent en Australie, au Japon, aux Etats-Unis. A la tête de l’Orchestre Symphonique du SWR Baden-Baden/Freiburg de 1986 à 1999, il met l’accent sur des concerts et des enregistrements consacrés aux symphonies de Beethoven et de Mahler. A partir de 2002, il est chef honoraire de l’Orchestre Symphonique du SWR. La maladie le contraint à se retirer en 2014. 
Il se sera également produit comme pianiste, jouant dès 1949 l’intégrale de l’œuvre pour piano de Schönberg. Ecrivain, il a co-signé avec Paul Fiebig le livre Beethoven im Gespräch: die neun Sinfonien (Ed. J. B. Metzler'sche Verlagsbuchhandlung, 1995), Mahler im Gespräch: die zehn Sinfonien (Ed. J. B. Metzler'sche Verlagsbuchhandlung, 2002).
Parmi ses propres œuvres conçues entre 1946 et sa mort, des pages pour piano, pour chœurs, des pièces pour voix et ensembles, de musique de chambre et pour petits orchestre. Au sein d’une impressionnante discographie sous divers label (Vanguard, Vox, SWR, Wergo Hänssler, Arte Nova, Schwann, Sony, Decca, Warner, CPO, Naxos) commencée en 1958, outre les intégrales Beethoven et Mahler, y figurent des partitions de J. S. Bach, Bartók, Haydn, Mozart, Berlioz, Liszt, Chopin, Verdi, Wagner, Brahms, Bruckner, Tchaïkovski, Franck, R. Strauss, Reger, Busoni, Zemlinsky, Schreker, Schönberg, Berg, Webern, Prokofiev, Enescu, Carter, Zimmermann, Lutoslawski, Nono, Stockhausen, Kagel, Rihm, … On lui doit aussi l’admirable bande son du film Moïse et Aron de Schönberg sorti en 1975 et réalisé par Danièle Huillet et Jean-Marie Straub.
Michaël Gielen s’est éteint vendredi 8 mars 2019 en son domicile de Mondsee, dans le Salzkammergut, en Autriche.
Bruno Serrou

vendredi 8 mars 2019

« Trois contes » extraordinaires de Gérard Pesson et David Lescot à l’Opéra de Lille

Lille (Nord). Opéra de Lille. Mercredi 6 mars 2019

Gérard Pesson (né en 1958), Trois contes. Photo : (c) Simon Gosselin

Gérard Pesson, l’un des compositeurs les plus raffinés de la riche génération de 1958, présente son cinquième opéra, Trois contes. Fidèle à sa volonté d’enrichir le répertoire lyrique avec une commande chaque année depuis quinze ans, l’Opéra de Lille a confié ces trois actes enchaînés à deux personnalités avec lesquelles il travaille régulièrement, le compositeur Gérard Pesson et l’auteur metteur en scène David Lescot, qui collaborent pour la première fois ensemble.

Gérard Pesson (né en 1958), Trois contes, La princesse au petit pois. Photo : (c) Simon Gosselin

Toujours délicate, élégante, emplie de bruissements, d’alliages de timbres d’une exaltante beauté, la musique de ce compositeur de soixante-et-un ans n’incite généralement guère à l’exaltation, toute d’intériorité, de retenue, de self-control, avec son nuancier allant peu au-delà du pianissimo, la délicatesse du jeu instrumental...

Gérard Pesson (né en 1958), Trois contes, Le manteau de Proust. Photo : (c) Simon Gosselin

Cet art de l’esquive, de l’allusif, du raffinement extrême s’avère des plus ludiques. Que de joies sonores en effet dans cette musique, de private jokes, d’allusions et d’illusions. Dans Trois contes, Pesson se fait plus explosif, plus expressif et plus puissant que de coutume. Sur un livret de David Lescot, le compositeur a porté son dévolu sur un conte de Hans Christian Andersen, La Princesse au petit pois, qui narre la même histoire d’un prince qui cherche une « vraie » princesse en six variations autour d’un même sujet, Le manteau de Proust de Lorenza Foschini qui traite de la disparition des effets personnels de Marcel Proust après sa mort et dont le manteau tombe dans les mains d’un collectionneur passionné de l’écrivain. Enfin, Le Diable dans le beffroi d’Edgar Alan Poe, volet le plus désopilant du triptyque, à l’instar du troisième volet du Trittico de Giacomo Puccini, Gianni Schicchi, à l’humour corrosif, avec ces citoyens dont la vie est réglée sur le rythme de l’horloge du beffroi que le diable vient perturber.

Gérard Pesson (né en 1958), Trois contes, Le Diable dans le beffroi. Photo : (c) Simon Gosselin

La musique de Gérard Pesson aux élans humoristiques n’hésite pas à user de nombreuses citations d’œuvres du passé sans qu’elles apparaissent comme des collages, l’orchestration est finement colorée et fluide, la musique expressive. Si le volet central du triptyque paraît plus faible que les deux autres, à aucun moment l’on s’ennuie, bien au contraire, et le public se réjouit spontanément. La mise en scène au cordeau de David Lescot donne à ces Trois contes une puissance théâtrale digne de la commedia dell’arte, magnifiée par les beaux costumes de Mariane Delayre et les décors simples mais évocateurs d’Alwyne de Dardel subtilement éclairés par Paul Beaureilles. La jeune distribution est en tout point remarquable, les mêmes chanteurs tenant plusieurs rôles, avec entre autres la mezzo-soprano Camille Merckx, le baryton Marc Mauillon, le ténor Enguerrand de Hys, la soprano Maïlys de Villoutreys et la soprano Melody Louledjian, tandis que le remarquable Ensemble Ictus dirigé par Georges-Elie Octors sonne comme autant de personnages vivants qu’il y a d’instrumentistes (dix-neuf) dans la fosse.

Bruno Serrou

Jusqu’au 14 mars 2019. 03.62.21.21.21. www.opera-lille.fr. Disponible en direct le 14 mars 2019 sur
https://operavision.eu/fr/bibliotheque/spectacles/operas/trois-contes# pendant six mois. Cette production sera reprise en 2020-2021 par l’Opéra de Rouen, l’Opéra de Rennes et Angers-Nantes Opéra.