Onze nouveaux pensionnaires entameront une résidence de douze ou dix-huit mois à compter d’avril 2013
Rome, l'entrée de la Villa Médicis. Photo : (c) BS
Les lignes ci-dessous font suite au compte-rendu du Festival Controtempo de la Villa Médicis à Rome publié ici-même le 16 février 2013 (http://brunoserrou.blogspot.fr/2013/02/le-4e-festival-controtempo-vient-de.html). A noter qu'un seul compositeur, Laurent Durupt, s'est vu attribuer cette année une bourse de pensionnaire de la Villa Médicis
Agnès Chekroun
scénographe,
metteur en scène et chorégraphe
Chorégraphe née en 1971, Agnès Chekroun a abordé la danse par
l’écriture grâce à une recherche universitaire consacrée aux rapports entre
danse et politique qui l'a conduite à travailler en Allemagne auprès de William
Forsythe. Très vite, cette expérience se double d’une aventure collective de
plus de dix ans avec l’artiste américain et les interprètes de sa compagnie
grâce à qui, glissant d’un champ à l’autre, elle crée sa première chorégraphie
: Remote Versions. Suivent, toujours
à Francfort, Double B(l)ind et Hostis,
trois pièces accueillies dans de nombreux festivals européens. Depuis 2009,
date à laquelle elle renvient à Paris, elle poursuit ses recherches
artistiques en indépendante, travaillant tant les fragments (Les Simples, — I, n°1284) que les
objets chorégraphiques (d’eux).
A propos de
son projet pour la Villa Médicis, Agnès Chekroun
déclare :
« A l’origine,
l’évidence d’une matière chorégraphique, soit deux femmes étrangères l’une à
l’autre, deux figures arrachées à leur texte, éveilleuses de possibles :
Gradiva, “celle-qui-marche-en-avant” ; sainte Cécile, “celle-qui-gît”.
« Reliées par
un mouvement de chute comme d’élévation, ces deux œuvres - le bas-relief des
Aglaurides et la sculpture de Stefano Maderno - se trouvent à Rome (Musée Chiaramonti ; Eglise Sainte-Cécile
du Trastevere). Dans un premier temps, il s’agira donc d’en organiser la
confrontation, le face à face, afin d’inventer et de révéler deux états de
corps. Dans un deuxième temps, il s’agira de faire de la ville de Rome notre
théâtre des opérations et poser la figure de Gradiva comme point de départ pour
une archéologie vivante du corps dansant et par là rechercher, guetter,
reconnaître ses traces et ses métamorphoses passées présentes, autant de
textures, de motifs chorégraphiques à identifier et accueillir, à explorer et
transposer, à mettre en jeu comme en espace. »
Laurent Durupt
compositeur
Laurent Durupt est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en piano, musique de chambre,
analyse, contrepoint de la Renaissance, improvisation et composition. Il
a remporté plusieurs concours internationaux de piano, dont les et
Pordenone en Italie, de musique de chambre, à Cracovie et à Paris, et de
composition, le Tenso Young Composer Award. Parmi ses professeurs,
Hugues Leclère, Bruno Rigutto, Pascal Devoyon et Henri Barda pour le piano,
Frédéric Durieux, Allain Gaussin et Philippe Leroux pour la composition.
Laurent Durupt termine actuellement le cursus 2 à l'IRCAM, se produit en solo ou en duo avec son frère Rémi, percussionniste avec qui il forme le Duo Links, enseigne le piano au Conservatoire du XIVe arrondissement de Paris. Ses œuvres sont jouées à Paris, Lyon, Strasbourg, Londres, Valencia, Bogota, Vitoria, Chelsea, Manchester, Saint-Pétersbourg, Vancouver, Dallas, San Antonio, New York...
Laurent Durupt termine actuellement le cursus 2 à l'IRCAM, se produit en solo ou en duo avec son frère Rémi, percussionniste avec qui il forme le Duo Links, enseigne le piano au Conservatoire du XIVe arrondissement de Paris. Ses œuvres sont jouées à Paris, Lyon, Strasbourg, Londres, Valencia, Bogota, Vitoria, Chelsea, Manchester, Saint-Pétersbourg, Vancouver, Dallas, San Antonio, New York...
À propos de
sa résidence à la Villa Médicis, Laurent Durupt déclare :
« Mon projet
de résidence est la réalisation d'un cycle de trois partitions pour chœur a capella, dans lequel je désire explorer
les possibilités expressives de la voix, avec, d'une partition à l'autre, des
variations sur le degré de mécanicité, notion centrale dans mon travail. Les
textes sont de poètes européens (Paul Celan, René Char et Giuseppe Ungaretti),
et induisent des traitements musicaux variés, tandis que la thématique centrale
du cycle sera celle du souffle.
« Le contenu des textes interfèreront avec les esthétiques respectives de trois artistes qui m'inspirent quotidiennement: Gerhard Richter, Mark Rothko et Giuseppe Penone. Ce qui m'importe est la résonance que chacune apporte au texte qui lui correspondra, ainsi que les images afférentes que leur univers ajoute à la perception de la musique, et réciproquement.»
« Le contenu des textes interfèreront avec les esthétiques respectives de trois artistes qui m'inspirent quotidiennement: Gerhard Richter, Mark Rothko et Giuseppe Penone. Ce qui m'importe est la résonance que chacune apporte au texte qui lui correspondra, ainsi que les images afférentes que leur univers ajoute à la perception de la musique, et réciproquement.»
Chiara Malta
cinéaste
Née à Rome en 1977, Chiara Malta poursuit des études de lettres et
de cinéma avant de s'installer à Paris et de tourner ses premiers films. Armando e la politica
ouvre la section Lo Stato delle
Cose au 26e Torino Film Festival avant sa diffusion sur La Lucarne
Arte/ZDF.
Ses court-métrages sont diffusés sur France2, Canal+ et sont
primés dans de nombreux festivals (Clermont-Ferrand, Aix-en-Provence, États
généraux de Lussas, FIF Rome, Nuovo Cinema di Pesaro, Las Palmas, Rio de
Janeiro, FFM Montréal...).
Dans le cadre
de sa résidence à la Villa Médicis, elle travaillera sur l'écriture
d'un film né de sa rencontre avec l'actrice Elina Löwensohn. Après Armando e la politica, elle continue à
s'interroger sur le statut de vérité au cinéma et raconte ici l'histoire d'un
duo réalisatrice/actrice, d'une romaine et d'une roumaine. Le récit d'une
« filmeuse » qui s'égare. Une comédie cruelle et enjouée sur les
dangers de la projection dans le rapport à l'autre.
Nora Martirosyan
cinéaste
Nora Martirosyan, artiste et cinéaste arménienne, a fait ses études à l'Académie
des Beaux-arts d'Erevan, d'où elle sort diplômée en 1996, de la Gerriet
Rietveld Academie ainsi que du Fresnoy et la Rijksakademie van
Beeldende Kunsten d'Amsterdam.
Ses films ont été présentés et primés dans de nombreux festivals internationaux.
Enseignante en écoles de beaux-arts et membre de nombreux jurys, elle travaille sur son premier long métrage de fiction, Territoria, qui sera tourné au Haut-Karabagh,.
Ses films ont été présentés et primés dans de nombreux festivals internationaux.
Enseignante en écoles de beaux-arts et membre de nombreux jurys, elle travaille sur son premier long métrage de fiction, Territoria, qui sera tourné au Haut-Karabagh,.
Sa résidence
à la Villa Médicis sera consacrée à l’écriture de ce film.
Théo Mercier
plasticien
Artiste autodidacte, Théo Mercier
revendique une grande liberté formelle. Il s’emploie à déconstruire les
mécanismes puis à les remonter dans d’harmonieuses contradictions. Renonçant au
confort visuel et intellectuel, il impose paradoxe, bizarrerie et humour comme
point de vue plastique. En résultent des sculptures et des collages, cadavres
exquis où s’affrontent des images, des univers et des clichés, condition sine
qua non à la réalisation d’une œuvre « parasite ». Diplômé de l’Ecole
Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) de Paris en 2005, Théo Mercier se
destinait au design de portières. Passé par l’atelier de Matthew Barney en
2008, il se voit décerner l’année suivante le Prix coup de cœur du Jury du Prix
HSBC pour la photographie. Il a participé à de nombreuses expositions
collectives et a récemment bénéficié d’une exposition personnelle au Musée de
la Chasse à Paris.
Il est représenté par la Galerie Gabrielle
Maubrie à Paris.
Sa résidence à la Villa Médicis
sera pour lui une année de collaboration avec des artistes, musiciens, comédiens,
une année consacrée véritablement au travail d'atelier.
Malik Nejmi
photographe
Né en France en 1973 Malik Nejmi est un artiste d’origine franco-marocaine. L’histoire de son père, les liens affectifs avec sa
famille, et l'enfance vécue entre deux pays nourrissent son travail de
photographie et d'écriture. L'immigration, l'entre-deux territoires deviennent
les thèmes de ses œuvres tout comme les diversités culturelles, qui s'inscrivent
dans son champs de travail .
Son projet pour la Villa Médicis se propose de suivre les mouvements antifascistes des vendeurs ambulants sénégalais de Florence et Rome suite à l'assassinat de Samb et Diop, en décembre 2011, par un extrémiste du groupe politique Casapound en Italie. Malik Nejmi va par ailleurs réaliser un important travail d'atelier au sein duquel, par le truchement de l'image et de la reconstitution, se posera la question de la double-culture... L'ensemble de ses recherches est regroupé sous le titre « Migrante est ma demeure », inspiré de la poésie nomade ...
Emmanuelle Pagano
écrivain
Née en septembre 1969 à Rodez, Emmanuelle Pagano a suivi des études
en esthétique du cinéma et en arts plastiques. Elle a déjà publié cinq romans, un récit
et un recueil de nouvelles, essentiellement chez POL, et des textes en revues
et collectifs.
Collaborant avec des
artistes d'autres disciplines (danse, cinéma, photographie, arts plastiques),
elle vit et travaille sur le plateau ardéchois.
Son projet
pour la Villa Médicis consiste en l'criture d'un roman à partir des
transformations du paysage de l'Idroscalo à Ostie, cité balnéaire située à l'embouchure du Tibre, quelques kilomètres de Rome
(notamment la construction du nouveau port touristique ).
Pour en savoir savantage: http://emmanuellepagano.wordpress.com/: http://emmanuellepagano.files.wordpress.com/2013/01/cv9.pdf
Felipe Ribon
designer
Né en 1981 à Bogota, en Colombie, Felipe Ribon a étudié
l’ingénierie de l’environnement à l’Ecole des Mines, avant d’intégrer
l’Ecole
Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) de Paris dont il est sorti diplômé
en 2008 avec les félicitations du jury. Il
a obtenu le Grand Prix Design de la Ville de Paris en 2009, ainsi que le prix
du public à la Villa Noailles avec son projet « Une autre salle de bain ». En 2012, il a été le
lauréat du prix Audi talent Awards qui lui a permis de développer un projet sur
les objets de l'hypnose. Designer, il est photographe et commissaire d'exposition.
Pendant sa
résidence à La villa Médicis, Felipe Ribon va tenter de
développer un projet de recherche sur le genre des objets.
Till Roaskens
plasticien
Amateur de géographie appliquée, Till
Roeskens appartient à la famille des artistes-explorateurs. Son travail se
développe dans la rencontre avec un territoire donné et ceux qui tentent d'y
tracer leurs chemins. Ce qu'il ramène de ses errances, que ce soit sous la
forme d'un livre, d'un film vidéo, d'une conférence-diaporama ou autres formes
légères, ne se voudrait jamais un simple rapport, mais une invitation à
l'exercice du regard, un questionnement permanent sur ce qu'il est possible de
saisir de l'infinie complexité du monde. Ses «tentatives de s'orienter»
s'élaborent avec le souci récurrent de toucher un public non averti et de rendre
les personnes rencontrées coauteurs de l'œuvre.
A la Villa Médicis, il se consacrera à la
recherche d'une forme permettant de démêler et de tisser ensemble différents
fils qui parcourent sa vie et son œuvre.
Pascale Roumégoux
restauratrice
Restauratrice de sculptures, Pascale
Roumégoux travaille depuis une dizaine d'années auprès des Musées nationaux et
des Monuments historiques. Spécialisée entre autres dans les problèmes de
structure des œuvres de diverses époques, elle intervient sur différents
matériaux tels que le plâtre, la pierre, le bois etc... Parallèlement formée aux
travaux aériens sur cordes, cette spécialité lui permet également d'intervenir
sur des sculptures difficiles d'accès.
En résidence d'un an à la Villa Médicis, elle portera son travail sur l'étude technique et sanitaire de la collection
des moulages de la Villa Médicis, et fera des interventions de
restauration d'urgence. Cette mission a pour but d'approfondir sa connaissance
des divers procédés de moulage et de confronter ces données techniques avec son
expérience jusque-là acquise sur les collections françaises de moulages du Musée du Louvre à Paris, et à Montpellier...
David Sanson
historien de l’art (histoire de la musique)
La présence à l'Académie de France à Rome de David Sanson suscite quelque interrogation... Après avoir exercé pendant quinze ans le métier de journaliste, à la
rédaction en chef de la revue Classica,
puis de Mouvement, ainsi que sur France
Musique, David Sanson, poursuit à 43 ans un triple parcours
d'auteur, de musicien et de conseiller artistique du festival Santarcangelo
dei Teatri puis au Collège des Bernardins, à Paris. Dans la
collection Classica des éditions
Actes Sud, il a fait traduire et préfacé le premier livre en français consacré
au compositeur néo-religieux new-age Arvo Pärt, et fait paraître un essai biographique consacré à
Maurice Ravel. Il a également participé, chez Robert Laffont, aux ouvrages
collectifs Tout Bach et Tout Mozart, ainsi qu'à la réédition en
cours du Dictionnaire du rock de
Michka Assayas. Il a signé plusieurs textes, notamment de fiction, pour des
catalogues de plasticiens (Marie-Jeanne Hoffner, Julien Sirjacq, Rainier
Lericolais). Parallèlement, il poursuit son activité de musicien avec son
projet That Summer
Dans son
projet de recherche pour la Villa Médicis, à la lumière de son expérience
de programmateur et de chroniqueur, mais aussi à la lumière des polémiques
ayant entouré l'admission à la Villa Médicis, en 2010, des musiciens Claire
Diterzi et Magic Malik, David Sanson compte s'interroger sur les raisons de la
désaffection dont fait aujourd'hui l'objet la musique dite
« contemporaine », en particulier en France. Cet essai, qui tient
davantage de la chronique littéraire que de la démonstration musicologique, ne
compte produire un constat - au confluent de l'histoire de la musique, de
l'esthétique et de la sociologie des institutions culturelles - que pour mieux
réfléchir aux possibilités de le dépasser.
Pour
connaître les conditions d’admission des pensionnaires de la Villa Médicis- Académie de France à Rome :
http://www.villamedici.it/fr/pensionnaires/candidature/être-pensionnaire-à-la-villa-médicis
Source : communiqué de presse de l'Académie de France à Rome
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire