jeudi 3 janvier 2013

CD "Kesik" de Zeynep Gedizlioğlu, pour découvrir une remarquable compositrice turque




Née le 4 décembre 1977 à Izmir (Smyrne), en Turquie, Zeynep Gedizlioğlu a commencé ses études musicales par le hautbois, à l’Université Mimar Sinan à Istanbul, où elle a également entrepris l’étude de la composition avec Cengiz Tanç, puis le contrepoint, la fugue, l’harmonie et la composition au Conservatoire d’Istanbul. En 2001, elle se rend en Allemagne pour suivre les cours de composition de Theo Brandmüller à Saarbrücken, ainsi que ceux de Wolfgang Rihm à Karlsruhe et d’Ivan Fedele à Strasbourg, tout en s’initiant à la musique électronique avec Daniel Teruggi et François Donato au GRM à Paris. Elle participe également aux cours d’été de Darmstadt et reçoit de nombreuses bourses, notamment dans le cadre de sa participation au cours de composition et d’informatique musicale de l’IRCAM et au Centre Acanthes, au sein de l’atelier de composition du Quatuor Arditti, qui lui commande son deuxième quatuor à cordes en 2007. Pour le théâtre, elle compose la musique de pièces comme Olly’s Prison d’Edward Bond et Act without Word II de Samuel Beckett.


Photo : (c) Manu Theobald, DR

Après avoir vécu plusieurs années en France, Zeynep Gedizlioğlu vit désormais entre l’Allemagne et la Turquie. Elle vient de se voir attribuer la plus haute distinction qu’un compositeur puisse recevoir, le Prix Ernst von Siemens 2012, considéré comme le « Prix Nobel de Musique ». L’alternance entre l’impulsion et l’écho est l’un des principes formels et dramaturgiques fondamentaux de la création de la compositrice turque. Quant à l’auditeur, il est confronté à un geste d’une puissance saisissante, une attaque du son souvent singulièrement physique, tandis qu'un vaste espace s’ouvre à l’ombre de ces événements dans lequel pressions et strates sont préparées par des entrées décalées qui alternent tension extrême et détente.


Photo : DR

Le CD que lui consacre Col legno présente les multiples aspects de la création de cette remarquable artiste à travers huit pièces pour diverses formations. Susma (Ne pas se taire, 2007) qui ouvre le programme est le second quatuor à cordes de Zeynep Gedizlioğlu, fruit d’une commande du Quatuor Arditti, qui l’interprète ici. Cette partition de moins de sept minutes est due autant à la volonté de la compositrice de faire acte de témoignage politique et humaniste, la pièce étant dédiée à la mémoire du journaliste arménien Firat Hrant Dink assassiné à Istanbul en 2007, et à la résonance créatrice d’un tel drame, entre le geste violent et le statisme suscité par l’horreur d’un tel drame. Conçu en 2005, et donné en 2007 au Festival Musica de Strasbourg, Yol (le Chemin) pour clarinette, vibraphone, piano, violon et violoncelle ouvre un bel espace de résonance à l’intérieur duquel la compositrice tisse progressivement un réseau de lignes selon un processus continu aboutissant à la densification de la matière sonore. Les titres de pièces telles que Ungleiche Gleichungen (Equations inégales) composé en 2006 pour clarinette et violoncelle relève du jeu de non-identités, qui définit également des œuvres comme In Akdenizli (La Méditerranée) pour violon, alto et piano de 2007, et les variations rythmiques et ornementales d’un même motif dans le quatuor Susma superposées les unes sur les autres, produisant ainsi une hétérophonie, qui peut s’inspirer de formes traditionnelles, mais qui en brouille les contours. Cette accumulation ne se limite pas à l’horizontalité temporelle et rythmique, comme le démontre Kesik (Coupé) pour 12 instruments (2010), où  des lignes mélodiques entières sont reproduites de façon verticale, liées à une structure concertante qui fait contraster registres, groupes instrumentaux et lignes solistes. Ce qui en résulte est singulièrement frappant, avec ces approximations des assemblages pourtant précisément articulées, une précision sans contraintes, une polyphonie sans diffusion. Un disque passionnant pour découvrir la profondeur et la richesse de la pensée et la diversité du talent d’une compositrice de tout premier plan, à connaître absolument. 

Bruno Serrou

1) Zeynep Gedizlioğlu, Kesik. Col legno WWE  1CD 40405

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire