Christopher Hogwood (1941-2014)
Photo : (c) Christopher Hogwood
« We
regret to announce the death of Christopher Hogwood on 24 September 2014. Christopher died
peacefully on Wednesday 24 September, having been suffering from a brain tumour
for several months. He died at home in Cambridge, with family present. The
funeral will be private, with a memorial service to be held at a later date. »
C’est en ces termes que le site Internet de ce grand musicien (1) a informé le
monde de son décès. Chef d’orchestre, claveciniste, écrivain, musicologue
britannique, Christopher Hogwood est l’un des pères du retour de l’interprétation
de la musique baroque et classique à l’ancienne dont il avait retrouvé et fixé un
certain nombre de standards avec son propre orchestre, l’Academy of Ancient
Music qu’il a fondée en 1973.
Disciple
de Gustav Leonhardt, né à Nottingham le 10 septembre 1941, Christopher Hogwood
a fait ses études littéraires et musicales au Pembroke College de Cambridge,
avant d’étudier la direction auprès de Raymond Leppard et de Thurston Dart.
Puis il devient l’élève de Rafaël Puyana et de Gustav Leonhardt, puis avec Zuzana
Ruzickova qu’il rejoint à Prague grâce à une bourse du British Council. De
retour à Cambridge, il fait la connaissance de David Munrow avec qui il fonde
en 1967 l’Early Music Consort of London, dont il est le claveciniste. Six ans
plus tard, il crée l’Academy of Ancient Music, ensemble qui, comme son nom l’indique,
entend jouer sur instruments anciens les répertoires baroque et classique en
fonction des recherches et des découvertes historiques les plus avancées. Avec
cet orchestre, qu’il dirigera jusqu’en 2006, année où il le confie au claveciniste
Richard Egarr et devient directeur émérite, il enregistre plus de deux cents
disques, essentiellement pour le label l’Oiseau lyre. Hogwood est le signataire
de la première intégrale discographique des symphonies de Mozart sur
instruments d’époque. Il a également abordé la musique du XXe siècle
liée au style classique, comme Paul Hindemith, Arthur Honegger, Bohuslav Martinů et Igor Stravinski.
A
partir de 1981, Hogwood travaille de façon suivie aux Etats-Unis. De 1986 à 2001, il est directeur artistique de la
Haendel and Haydn Society de Boston, dont il sera Chef émérite à vie. Il est
également directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Minneapolis-Saint-Paul
dans le Minnesota de 1988 à 1992. Il a se produit régulièrement avec le
Kammerorchester de Bâle. De 1983 à 1985, il est directeur artistique du Mostly
Mozart Festival du Barbican Centre de Londres. Cette même année 1983, il fait
ses débuts à l’opéra en dirigeant Don
Giovanni à Saint Louis (Missouri), avant de se produire à l’Opéra d’Etat de
Berlin, à la Scala de Milan, au Covent Garden de Londres, au Grand Opéra de
Houston, aux Chorégies d’Orange, dans la
Flûte enchantée en 2002. Avec l’Opéra de Sydney, il dirige Idomeneo en 1994 et la Clémence de Titus
en 1997. En 2009 le Covent Garden avec l’Orchestre The Age of Enlightment dans Didon et Enée de Purcell et Acis et Galatée de Haendel, et dirige le
Rake’s Progress de Stravinski au
Teatro Real de Madrid. Fin 2010-début 2011, il se produit à l’Opéra de Zurich
dans les Noces de Figaro. Il s’est également produit à la tête de l’Orchestre
Philharmonique de Radio France.
Christopher Hogwood (1941-2014) répétant avec l'Orchestre Philharmonique de Poznan dans la cathédrale de Gniezno en 2013. Photo : (c) Christopher Hogwood
En
2007, il commence une collaboration annuelle avec l’Academy of Ancient Music
dans des opéras de Haendel, le premier étant Amadigi suivi en 2008 de Flavio
et, en 2009, Arianna in Creta. En
2013, il retrouve son ensemble dans Imeneo.
A la fin de sa vie, il devient professeur honoraire de l’Université de
Cambridge, professeur invité consultant d’interprétation historique à la Royal Academy
of Music et professeur invité du King’s College de Londres. En juillet 2010, il
est nommé professeur au Gesham College et, en 2012, professeur à Cornell
University. Il était également professeur à l’Université d’Harvard.
En
tant qu’éditeur, Christopher Hogwood a publié les éditions critiques de
compositeurs comme John Dowland, Carl-Philipp-Emanuel Bach, Felix Mendelssohn-Bartholdy
et Johannes Brahms.
Bruno Serrou
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