mercredi 31 mai 2023

Sous l’empire du jazz symphonique, l’Orchestre de Paris électrisé par Klaus Mäkelä s’est illustré dans le tempétueux Belshazzar’s Feast de William Walton tandis que Sol Gabetta et son violoncelle on fait chanter Chostakovitch

Paris. Philharmonie. Salle Pierre Boulez. Mardi 30 mai 2023 

Klaus Mäkelä, Marc Korovitch, Richard Wilberforce et Ingrid Roose (chefs de choeur), Ji-Yoon Park (violon solo invitée), Willard White (baryton), Orchestre de Paris, Cambridge University Symphony Chorus, Choeur de l'Orchestre de Paris. Photo : (c) Bruno Serrou

Concert tonitruant cette semaine à la Philharmonie de Paris de l’Orchestre de Paris énergiquement dirigé par son directeur musical, Klaus Mäkelä (1)

Klaus Mäkelä, Orchestre de Paris. Photo : (c) Bruno Serrou

Le programme de cette dernière semaine du mois de mai de l’Orchestre de Paris s’est ouvert sur la lourdement stalinienne Suite pour orchestre de variétés n° 1 op. 50b de Dimitri Chostakovitch (1906-1975). Créée en 1988 à titre posthume plus de trente ans après sa composition, cette partition est plus connue du grand public sous le tire Suite de jazz n° 2 dont la septième des huit parties, l’obsédante Valse II, fait partie du „top five” de la musique du XXe siècle. Œuvre qui, à l’écoute dans sa globalité, semble sortie d’un cirque soviétique o exerçait le célèbre « Clown du soleil » Oleg Popov (1930-2016). De toute évidence, le jeune chef finlandais a pris un plaisir non feint à diriger ces pages richement orchestrées (deux flûtes/piccolo, hautbois, deux clarinettes, basson, quatre saxophones, cors, trompettes et trombones par trois, tuba, timbales, quatre percussionnistes, deux pianos, célesta, harpe, accordéon, guitare, cordes - 16, 14, 12, 10, 8), au point d’entraîner l’Orchestre de Paris dans un délire sonore et un enthousiasme superlatif.

Marc Korovitch, Richard Wilberforce et Ingrid Roose (chefs de choeur), Ji-Yoon Park (violon solo invitée), Klaus Mäkelä, Willard White (baryton), Orchestre de Paris, Cambridge University Symphony Chorus, Choeur de l'Orchestre de Paris. Photo : (c) Bruno Serrou

Autre première pour l’Orchestre de Paris dans une œuvre elle aussi emplie d’allusions au jazz et qui faisait son entrée à son répertoire, le tumultueux Belshazzar’s Feast (Fête de Balthazar) pour baryton, double chœur mixte et orchestre (avec dix-huit cuivres répartis en deux groupes distincts) de Sir William Walton (1902-1983). Composé entre 1929 et 1931 sur un livret du poète britannique Osbert Sitwell (1892-1969) tiré des Livres de Daniel et d’Isaïe, du Psaume CXXXVII (Au bord des fleuves de Babylone) et de l’Apocalypse de saint Jean, créé triomphalement au Festival de Leeds le 8 octobre 1931 sous la direction de Sir Malcolm Sargent, cet oratorio de moins de quarante minutes réparties en trois parties qui requiert un orchestre étoffé (deux flûtes, flûte piccolo, deux hautbois, trois clarinettes/clarinette en mi bémol/clarinette basse, deux bassons, contrebasson, saxophone alto, quatre cors, deux fanfares - incluant chacune trois trompettes, trois trombones, tuba -, timbales, quatre percussionnistes, orgue symphonique, piano, deux harpes, cordes - 16, 14, 12, 10, 8) se fonde sur un sujet maintes fois mis en musique, notamment par Georg Friedrich Haendel, le combat dramatique du peuple d’Israël déporté à Babylone par son tyran, le roi Balthazar, héritier de Nabuchodonosor, que Dieu conduira à sa perte au cours d'un fastueux dîner ruisselant d’or et de pierres précieuses. 

Willard White, Orchestre de Paris. Photo : (c) Bruno Serrou

Cet oratorio empli de la terrifiante colère divine, de la plainte tragique devenant fureur du peuple élu captif, a été supérieurement chanté par le double effectif choral constitué du Chœur de l’Orchestre de Paris et du Cambridge University Symphony Chorus mêlés, les femmes en haut de la tribune derrière les hommes, tous deux impressionnants de puissance, de longueur de souffle, d’engagement, et par l’impressionnant narrateur de Sir Willard White dont la voix puissante et l’ardeur de l’interprétation faisant penser à celle d’un chanteur de gospels ont intensément résonné dans une acoustique judicieusement réverbérante, le tout porté par la direction flamboyante de Klaus Mäkelä.

Sol Gabetta, Klaus Mäkelä, Orchestre de Paris. Photo : (c) Bruno Serrou

Etrangement, le Concerto n° 2 pour violoncelle et orchestre en sol majeur op. 126 aux contours de symphonie concrtante se conformant à la traditionnelle découpe en trois partie - le mouvement lent, méditatif, se situant en premier, tandis que le finale se conclut comme le largo avait commencé, dans le registre grave du violoncelle seul qui, cette fois, va en s’éteignant -, que Dimitri Chostakovitch composa en 1966 pour son ami Mstislav Rostropovitch, qui, au reçu de la partition, s’exclama : « Je suis contaminé par cette œuvre. Elle semble très simple, mais elle sonne de façon étonnante, comme une sorte de révélation. » Cette œuvre concertante est plus intime, contenue, modérée que la majorité des partitions du compositeur russe, qui ménage ainsi de vertigineux éclats sonores dans le jaillissement de virulents fortissimi. Ce pénultième concerto de Chostakovitch a été joué avec un lyrisme brûlant par Sol Gabetta, dont le riche nuancier est confondant de plénitude et d’éblouissements sonores.

Sol Gabetta, Orchestre de Paris, Eric Sammut (en haut à droite). Photo : (c) Bruno Serrou

En bis, sortant du traditionnel solo de virtuosité généralement offert par les solistes, Sol Gabetta a choisi de partager ce moment tant attendu par le public avec l’un des percussionnistes solistes de l’Orchestre de Paris, Éric Sammut, dans un arrangement d’une page de Manuel de Falla pour violoncelle et marimba.

Bruno Serrou

1) Je dédie cet article In Memoriam Janina Żuradzka, mère et grand-mère de musiciennes qui me sont chères, décédée ce mardi matin 31 mai 2023 à 6h30 à Katowice (Pologne) à l'âge de 80 ans (6 janvier 1943 - 31 mai 2023)

  

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