Fou de Beethoven, qui le porte
depuis toujours, François-Frédéric Guy
poursuit son exploration de l’œuvre pour et avec piano du Titan de Bonn. Après
concertos, sonates pour piano seul et pour violon et piano, ces dernières avec
Tedi Papavrami, voici venu le temps de l’œuvre pour violoncelle et piano. Une
fois encore, c’est avec l’un de ses compagnons de route que François-Frédéric
Guy a enregistré cette somme que tous les violoncellistes se plaisent à pratiquer,
le rayonnant Xavier Phillips. Avec
cinq sonates écrites en vingt ans en trois vagues (op. 5/1 et 2, op. 69, op. 102/1 et 2), auxquelles s’ajoutent trois recueils de
variations (WoO 45 et 46 et op. 66), c’est l’évolution non seulement de Beethoven mais aussi celle du
duo dédié aux deux instruments qui sont réunies ici, avec le passage de la Sonate pour clavecin ou fortepiano avec violoncelle obligé à la Sonate pour violoncelle et piano, tandis que les variations sont de véritables concours
de virtuosité entre deux partenaires. Une évolution que François-Frédéric Guy
connaît intimement en raison de sa pratique assidue et sensible de l’œuvre beethovenien,
tandis que Xavier Phillips en exalte les arcanes de son jeu délié et de son
chant d’une grande humanité. De purs moments de bonheur !
Bruno Serrou
2 CD Evidence EXCD015. 1h 28mn 05s. Distribution Harmonia Mundi
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