Sans être adepte des
anniversaires célébrant les grands compositeurs, convenons que ces conjonctures
suscitent souvent concerts et publications discographiques exceptionnels. Tel
est le cas pour le cent-cinquantenaire de Richard Strauss (1864-1949), l’un des
plus grands lyriques de l’histoire de la musique, avec deux cent cinquante lieder et quinze opéras
(1894-1942), sans compter les arrangements d’Iphigénie en Tauride de
Gluck, Idoménée de Mozart et les Ruines
d’Athènes de Beethoven, trois ballets et
une musique de scène pour le Bourgeois
gentilhomme. Parmi les opéras, il en est cinq à n’être guère présents à la
scène et pas davantage au disque. DG les réunit tous en un seul coffret présentés
dans l’ordre alphabétique, d’Arabella
à Salomé, dans des versions parmi les
meilleures puisées pour l’essentiel dans le catalogue Universal (DG/Decca),
ainsi que dans ceux d’EMI et de Sony, avec les orchestres, chefs et chanteurs
les plus éminemment straussiens, dont des proches du compositeur (Clemens
Krauss, Karl Böhm, Hans Hotter), et un enregistrement inédit de première
importance, Feuersnot, deuxième opéra
de Strauss, qui y puisera l’essence de sa création à venir. En bonus, le retour
des lieder avec orchestre avec Jessye Norman.
Bruno Serrou
33CD DG 289 479 2274 (Guntram, Feuersnot, Salomé, Elektra, le Chevalier à la rose, Ariane
à Naxos, la Femme sans ombre, Intermezzo,
Hélène d’Egypte, Arabella, la Femme
silencieuse, Jour de Paix, Daphné, l’Amour de Danaé, Capriccio)
P. La Croix, mars 2014
P. La Croix, mars 2014
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