Entendus l’été dernier à Menton dans un récital commun (voir
http://brunoserrou.blogspot.fr/2014/08/legende-vivante-du-piano-menahem.html),
la violoniste niçoise Solenne Païdassi, vainqueur du Concours Long-Thibaud
2010, et le pianiste français d’origine polonaise Frédéric Vaysse-Knitter,
élève de Kristian Zimerman et Lauréat Juventus, proposent un éblouissant
recueil de duos de deux compositeurs slaves de la première moitié du XXe
siècle. Leur programme s’ouvre sur le rare Divertimento
qu’Igor Stravinski a tiré de son ballet Le
baiser de la fée qui précède la Suite
italienne que le Russe a adaptée d’un autre de ses ballets, Pulcinella.
Frédéric Vaysse-Knitter (piano) et Solenne Païdassi (violon) jouant devant le portrait de Jean Cocteau du Musée de Menton. Photo : (c) Bruno Serrou
Les deux interprètes sont
particulièrement à l’aise dans cette musique aux rythmes tranchants et aux
contours acérés. Ils le sont tout autant avec la suave sensualité de Karol Szymanowski,
proposant du superbe triptyque des Mythes
une lecture d’une beauté et d’une intensité remarquable, à l’instar des moins
connus Trois Caprices de Paganini
auxquels le Polonais a ajouté sa griffe en associant un piano intense et virtuose
qui ajoute à la chaleur et au panache du violon. Les sonorités profondes et
riches du pianiste constituent un heureux enrichissement au son plein et coloré
de la violoniste, offrant ainsi à cette dernière une assise rythmique saisissante.
Un grand disque de musique de chambre par deux jeunes artistes au tempérament
généreux et d’une suprême musicalité.
Bruno Serrou
Adaptation d'un article paru dans le quotidien La Croix en mars 2015
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