samedi 18 août 2012

L’éclat infini du chant médiéval magnifié par l’abbaye cistercienne du Thoronet

Lundi 23 et mardi 24 juillet 2012

Art exigeant et d’une expressivité évanescente, la musique médiévale est confondante de beauté et de mystère. Elle irradie chaque été depuis 21 ans l’abbaye du Thoronet.

Moins directement accessible que la musique baroque en raison de la complexité de ses structures Le Thoronnet, et la pureté de ses lignes, la musique du moyen-âge n’en suscite pas moins un engouement qui ne cesse de se conforter par la qualité de ses interprètes. Plus rare dans les salles de concert et dans les lieux les plus fréquentés par les mélomanes, elle tient depuis 20 ans un écrin idéal, l’abbaye cistercienne du Thoronet, dans le Var. Depuis 1991 y sont organisées les Rencontres internationales de Musique médiévale qui associent concerts et académie dirigés par Dominique Vellard, spécialiste incontestés de la musique de cette longue période de l’histoire qui court du dernier quart du IXe siècle jusqu’au début du XVe. « Ce festival a été conçu pour faire entendre la musique du moyen-âge dans son infinie diversité, rappelle Vellard, directeur-fondateur de l’Ensemble Gilles Binchois, formation-référence dans ce répertoire. Du grégorien à la chanson profane, le répertoire est infini. »

Dominique Vellard, directeur-fondateur de l'Ensemble Gilles Binchois et du Festival du Thoronet

Les ensembles voués aux musiques du moyen-âge se développent dans le monde, sans pour autant proliférer. Curieusement, constate Vellard, la France est surtout baroque, alors que ce sont les Français qui s’y sont attachés parmi les premiers, au milieu du XIXe siècle, alors que l’architecte Viollet-le-Duc et l’historien Prosper Mérimée relevaient églises romanes et gothiques. « Je ne veux programmer au Thoronet plus de 6 concerts par édition, dit Vellard, car il n’y a pas assez d’ensembles de haut niveau pour cette musique délicate et raffinée. » Pourtant, en 30 ans d’enseignement au Conservatoire de Lyon puis à la Schola Cantorum de Bâle depuis 1982, Vellard a formé plusieurs générations de chanteurs qui à leur tour transmettent l’art d’interpréter cette musique. Depuis 5 étés, l’académie du Thoronet réunit 15 jeunes musiciens professionnels qui s’y perfectionnent à un répertoire différent chaque année, cet été le grégorien et le prébaroque, sessions qui se concluent sur un concert public dans l’acoustique puissante de la magnifique abbaye cistercienne. « Après 5 ans de Renaissance, cette sixième édition met les stagiaires en adéquation avec ce lieu sublime autour de l’interprétation du répertoire auquel je me consacre depuis trente-cinq ans : le chant grégorien », relève Dominique Vellard. Le chanteur-pédagogue a appelé à ses côtés pour cette session la musicologue Marie-Noël Colette, spécialiste des répertoires liturgiques du Haut Moyen Age, et la chanteuse Anne Delafosse, professeur au CNSM de Lyon.


Concert de l'Ensemble Peregrina en l'abbaye du Thoronet

Ainsi en est-il des disciples de Vellard de l’ensemble Celadon entendu en l’église du Luc à l’acoustique précise et claire, formé du contre-ténor Paulin Bündgen et des sopranos Anne Delafosse et Clara Coutouly. Ils ont irradié de leurs voix lumineuses chants sacrés et profanes anglais de la Guerre de Cent ans, avec hymnes, motets, conduits, antiennes et carols tous plus beaux les uns que les autres (1). L'ensemble Peregrina a quant à lui voué son concert de l’abbatiale à la musique sacrée parisienne des XIIIe-XIVe siècles du temps pascal, musique pure d'une beauté ineffable.

Bruno Serrou
(P/o La Croix)
1) 1CD Aeon 1218 (Outhère)
Photos : (c) Bruno Serrou

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