Art exigeant et d’une expressivité évanescente, la musique médiévale est
confondante de beauté et de mystère. Elle irradie chaque été depuis 21 ans l’abbaye du Thoronet.
Moins directement accessible que la
musique baroque en raison de la complexité de ses structures Le Thoronnet, et la pureté de
ses lignes, la musique du moyen-âge n’en suscite pas moins un engouement qui ne
cesse de se conforter par la qualité de ses interprètes. Plus rare dans les
salles de concert et dans les lieux les plus fréquentés par les mélomanes, elle
tient depuis 20 ans un écrin idéal, l’abbaye cistercienne du Thoronet, dans le
Var. Depuis 1991 y sont organisées les Rencontres internationales de Musique
médiévale qui associent concerts et académie dirigés par Dominique Vellard, spécialiste
incontestés de la musique de cette longue période de l’histoire qui court du
dernier quart du IXe siècle jusqu’au début du XVe. « Ce
festival a été conçu pour faire entendre la musique du moyen-âge dans son
infinie diversité, rappelle Vellard, directeur-fondateur de l’Ensemble Gilles
Binchois, formation-référence dans ce répertoire. Du grégorien à la chanson
profane, le répertoire est infini. »
Dominique Vellard, directeur-fondateur de l'Ensemble Gilles Binchois et du Festival du Thoronet
Les ensembles voués aux musiques du
moyen-âge se développent dans le monde, sans pour autant proliférer.
Curieusement, constate Vellard, la France est surtout baroque, alors que ce
sont les Français qui s’y sont attachés parmi les premiers, au milieu du XIXe
siècle, alors que l’architecte Viollet-le-Duc et l’historien Prosper Mérimée
relevaient églises romanes et gothiques. « Je ne veux programmer au Thoronet
plus de 6 concerts par édition, dit Vellard, car il n’y a pas assez d’ensembles
de haut niveau pour cette musique délicate et raffinée. » Pourtant, en 30 ans
d’enseignement au Conservatoire de Lyon puis à la Schola Cantorum de Bâle
depuis 1982, Vellard a formé plusieurs générations de chanteurs qui à leur tour
transmettent l’art d’interpréter cette musique. Depuis 5 étés, l’académie du
Thoronet réunit 15 jeunes musiciens professionnels qui s’y perfectionnent à un
répertoire différent chaque année, cet été le grégorien et le prébaroque,
sessions qui se concluent sur un concert public dans l’acoustique puissante de
la magnifique abbaye cistercienne. « Après 5 ans de Renaissance, cette sixième
édition met les stagiaires en adéquation avec ce lieu sublime autour de
l’interprétation du répertoire auquel je me consacre depuis trente-cinq ans : le chant
grégorien », relève Dominique Vellard. Le chanteur-pédagogue a appelé à ses
côtés pour cette session la musicologue Marie-Noël Colette, spécialiste des
répertoires liturgiques du Haut Moyen Age, et la chanteuse Anne Delafosse,
professeur au CNSM de Lyon.
Ainsi en est-il des disciples de
Vellard de l’ensemble Celadon entendu en l’église du Luc à l’acoustique précise
et claire, formé du contre-ténor Paulin Bündgen et des sopranos Anne Delafosse
et Clara Coutouly. Ils ont irradié de leurs voix lumineuses chants sacrés et
profanes anglais de la Guerre de Cent ans, avec hymnes, motets, conduits, antiennes
et carols tous plus beaux les uns que les autres (1). L'ensemble Peregrina a quant à lui voué son concert de l’abbatiale à la
musique sacrée parisienne des XIIIe-XIVe siècles du temps pascal,
musique pure d'une beauté ineffable.
Bruno Serrou
(P/o La Croix)
1) 1CD Aeon 1218 (Outhère)
Photos : (c) Bruno Serrou
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