Principauté de Monaco. Printemps des Arts de Monte-Carlo. Opéra Garnier, Auditorium Rainier III, Yacht Club de Monaco. Vendredi 24, samedi 25, dimanche 26 mars 2017.
Vue sur Monte-Carlo depuis le Yacht Club de Monaco. Photo : (c) Bruno Serrou
Pour sa trente-troisième édition,
le Printemps des Arts de Monte-Carlo, consacré à la musique du moyen-âge à nos jours élargit
son auditoire avec la « Radio Parfaite » qui offre au plus grand
nombre l’accès aux concerts par la voie des ondes, et par le disque.
Banderolle "Le Printemps des Arts" à l'entrée d'une avenue passant sous un tunnel devant le Yacht Club de Monac. Photo : (c) Bruno Serrou
« Ma préoccupation première est d’offrir au public la diversité de l’écoute », se félicite le
compositeur Marc Monnet, directeur du Printemps des Arts depuis 2003. Trois
semaines durant, le festival déploie son activité autour de thématiques dans
tous les lieux imaginables de la Principauté. « Je préfère les portraits
aux thématiques, tempère néanmoins Monnet. Ainsi, ai-je privilégié cette fois
Hector Berlioz, sans pour autant inscrire tout son œuvre. Ce compositeur
m’intéresse beaucoup, tant il est hors-normes. En plus, pour nous, à son retour
de la Villa Médicis à Rome, il est passé par Monaco où il a préparé sa
vengeance contre Pleyel qu’il comptait retrouver à Nice, d’où il sera
expulsé. » Mais la principale raison est que, malgré sa renommée et sa
place centrale dans la musique française du XIXe siècle, est son
absence quasi-totale des programmations des théâtres lyriques et des orchestres
de la région, ce qui prive le public de son génie.
Monte-Carlo. Auditorium Rainier III, salle de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Photo : (c) Bruno Serrou
Ainsi, ouverte avec la Symphonie fantastique par l’Orchestre
Symphonique de la Radio de Francfort, l’édition 2017 se conclura le 8 avril sur les huit ouvertures de Berlioz rarement réunies en un seul concert données par
l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Le propre de ce festival est de
mettre en regard œuvres du passé et contemporaines, et l’on sait combien Berlioz
est novateur, au point de l’être encore aujourd’hui. « Les scolaires et
les étudiants ont été préparés depuis plusieurs mois à la création, celle de
Berlioz autant qu’à celle d’aujourd’hui, se félicite Monnet. La transmission
est une mission fondamentale. »
Ainsi, au-delà de la volonté de susciter
l’envie de musique auprès des scolaires et de sa collaboration avec le
conservatoire monégasque, le Printemps des Arts fournit des instruments et
forme le premier orchestre d’Afrique noire, au Congo, à Kinshasa coaché par des
musiciens du Philharmonique de Monte-Carlo. Les deux orchestres donnaient
ensemble leur premier concert monégasque semedi 1er avril.
Monte-Carlo, Yacht Club de Monaco. Bruno Leonardo Gelber. Photo : (c) Bruno Serrou
Intitulée Piano Concept, la thématique du deuxième des quatre week-ends de la manifestation monégasque était naturellement consacrée au... piano, avec quatre concerts et quatre pianistes dans des
programmes allant de Mozart et Beethoven à Ligeti et Boulez. Un large éventail de concerts,
du récital au concerto, avec des incursions plus rares, comme des pages de
Martinu et Janacek. Jean-Efflam Bavouzet et son piano ample et aérien, Bruno
Leonardo Gelber, aux sonorités trop larges en raison de son handicap qui l'emêche de bouger ses pieds selon sa volonté,
entouraient deux jeunes pianistes, le brillant tchèque Ivan Kahanek, et le plus
introverti Jan Michiels, à qui est revenu il est vrai le concerto le plus
complexe, celui de Ligeti.
La qualité et la diversité de la programmation du Printemps des Arts de Monte-Carlo sont pérennisées par l'édition de disques sous le label de la manifestation monégasque, avec cette année cinq nouvelles parutions (2).
Photo : (c) Bruno Serrou
La qualité et la diversité de la programmation du Printemps des Arts de Monte-Carlo sont pérennisées par l'édition de disques sous le label de la manifestation monégasque, avec cette année cinq nouvelles parutions (2).
Bruno Serrou
Jusqu’au 8/04. Rés. : (+377)
97.98.32.90. www.printempsdesarts.mc. 2) 4 CD viennent de paraître sous le label Printemps des Arts (distribution
UVM) : Lejeune (Doulce Mémoire), Debussy (Marie Vermeulin), Schöllhorn
(Remix Ensemble), 13 créations pour un festival et Monnet (deux concertos)
Bonjour Bruno,
RépondreSupprimerJe travaille pour un Cabinet de Conseil en digital. Nous nous occupons notamment d'un grand groupe français dont vous devez connaître les actions de mécénat. Votre tonalité et vos publications nous intéressent beaucoup et nous aimerions savoir si vous envisageriez d'écrire ponctuellement pour notre client (sur les concerts de musique classique, les artistes qu'il finance, etc).
Je vous remercie de me contacter à l'adresse suivante : pauline.desmarets @ thepersuaders.fr
Très bonne journée à vous,
Pauline