Spécialiste du chant grégorien
dans un pays où les catholiques représentent moins de un pour cent de la
population, l’ensemble vocal estonien Vox Clamantis publie un CD ensorcelant
d’inspiration populaire d’un compositeur estonien méconnu en France formé à
Saint-Pétersbourg, Cyrillus Kreek
« A l’époque soviétique, la
spiritualité était interdite, se souvient Jaan-Eik Tulve, directeur fondateur
de Vox Clamantis. Pourtant, peu à peu j’ai découvert la musique baroque, puis
médiévale, enfin le chant grégorien. Cela représentait pour moi une possibilité
de me protéger de la réalité politique. » Tulve a découvert cette musique
dans les églises, au point de vouloir la chanter durant les offices, les
grand-messes étant souvent dites dans son pays en latin. Catholique dans un
pays de 1,4 million d’habitants à quatre vingt quinze pour cent luthériens,
Tulve est devenu l’un des spécialistes les plus éminents du chant grégorien
dans le monde qu’il enseigne dans de nombreux monastères et couvents. Après
avoir passé sept ans en France, où il a étudié au Conservatoire de Paris avec
Louis Marie Vigne et au sein du Chœur grégorien de Paris, il est retourné à
Tallin en 1996 pour y fonder l’ensemble Vox Clamantis, qui réunit quatorze chanteurs,
des compositeurs, dont sa femme Helena, des instrumentistes et des chefs de
chœur. Car outre le grégorien, l’activité de l’association est vouée à la
polyphonie non seulement ancienne mais aussi contemporaine, entretenant des
relations privilégiées avec les compositeurs estoniens Arvo Pärt et Erkki-Sven
Tüür, et l’Italien Marco Ambrosini.
Jaan-Eik Tulve et Vox Clamantis. Photo : DR
Comme tous les musiciens
d’Europe, les estoniens ont été les premiers à subir les aléas de la covid-19.
Confinés pendant trois mois, ne pouvant toujours pas se produire en public ni
se réunir pour répéter jusqu’au lundi 15 juin, les chanteurs de Vox Clamantis
ont travaillé seuls chez eux, tout en maintenant le lien les uns les autres,
mais sans même pouvoir télé-travailler en raison des décalages suscités par une
technologie allant à l’encontre de la cohésion d’ensemble, regrette Tulve.
« Le 15 juin nous allons enfin pouvoir nous retrouver pour une première
répétition après trois mois d’isolement, se félicite Tulve. Nous sommes restés
sagement à la maison, et nous avons célébré ensemble via Internet la parution de notre nouveau CD. » La première
répétition de Vox Clamantis sera consacrée au programme marial du concert de
chant grégorien prévu le 15 août prochain en l’abbaye de Fontevraud.
Il faut écouter ce septième CD de
Vox Clamantis qui vient de paraître chez ECM sous le titre The Suspended Harp of Babel (La
harpe suspendue de Babel) consacré à des œuvres spirituelles d’inspiration
populaire peu courues en dehors de l’Estonie du compositeur postromantique
Cyrillus Kreek (1889-1960) qui, à l’instar de Bartók et Kodaly en Hongrie,
collecta les chansons populaires de sa région natale à l’aide d’un phonographe
avant de les harmoniser sa vie durant. Une musique méditative ponctuée
d’intermèdes pour trio d’instruments traditionnels suédois du compositeur
italien Marco Ambrosini (né en 1964) qui fait écho à l’élan spirituel du
programme. « J’ai fait appel à Ambrosini pour colorer la musique de Kreek
qui l’a beaucoup touché. Une musicalité qui est très proche de moi pour cette
musique à 50% d’inspiration folklorique. » Il convient d’ajouter la prochaine
parution d’un CD de chant grégorien enregistré en l’abbaye Sainte-Anne de
Kergonan en Bretagne à la demande des moines bénédictins.
Bruno Serrou
1CD ECM NEW SERIES 2620 4819041 (distribution
Universal Classics). 1h16mn01s. Enregistré en 2018
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