mercredi 28 février 2024

Les musiciens virtuoses de l’ensemble Court-Circuit ont magnifié avec gourmandise quatre œuvres en création mondiale au Conservatoire de Paris

Paris. Conservatoire à Rayonnement Régional. Salle Marcel Landowski. Mardi 27 février 2024 

Ensemble Court-Circuit. De gauche à droite : Jean Deroyer, Jean-Marie Cottet, Hugues Viallon, Alexandra Greffin-Klein (devant) Hélène Devilleneuve, Aya Kono, Vincent David, Laurent Camatte, Pierre Dutrieu et Julien Decoin (manque ici Eve Payeur). Photo : (c) Bruno Serrou

Impressionnante performance mardi soir au Conservatoire de Paris d’authentiques virtuoses que sont les musiciens de l’Ensemble Court-Circuit dirigé par Jean Deroyer, son directeur musical, dans un programme de créations qui dit combien la musique peut être vivante et inventive, avec des œuvres de Skylar Lim, Matias Fernandez Rosales et surtout une pièce jubilatoire de Marc Monnet et une partition volubile et colorée de Bruno Mantovani. 

Philippe Hurel, compositeur, fondateur et directeur artistique de l'Ensemble Court-Circuit. Photo : (c) Bruno Serrou

Pourtant, Court-Circuit est en danger. L’ensemble l’était déjà plus ou moins depuis quelques temps, mais les restrictions budgétaires taillées à la serpe imposées sans crier gare par le gouvernement dont est notamment victime le ministère de la Culture, malgré la présence à sa tête d’une figure médiatique réputée pour avoir « une grande gueule » mais qui ne fréquente pas les salles de concert, se voit de plus en plus asphyxié par le désintérêt scandaleux des pouvoirs publics à l’égard de la création musicale contemporaine autre que mercantile - l’argent va à l’argent, qu’il soit public ou privé, et comme le mécénat n’est pas dans les mœurs françaises, la musique est fort mal partie. Au point qu’il est à craindre que le directeur artistique fondateur de Court-Circuit, le compositeur Philippe Hurel qui porte l’ensemble avec force et passion depuis trente-deux ans (voir le compte-rendu du concert du vingtième anniversaire organisé le 20 février 2012 : http://brunoserrou.blogspot.com/2012/02/devant-une-foule-de-fideles-lensemble.html), finisse par baisser pavillon, comme l’a laissé craindre le ton désolé de son annonce faite en prélude de la soirée du report d’un an de deux créations, le budget de Court-Circuit ne permettant à ce jour que l’organisation du seul concert de ce 27 février 2024. Pourtant, Court-Circuit est constitué de musiciens de premier plan, tous excellents solistes-virtuoses et chefs de pupitres de grands orchestres parisiens se plaisant à se réunir pour que la création musicale la plus téméraire et novatrice touche le plus grand nombre avec un degré d’exigence de qualité de jeu et d’engagement au service des compositeurs et de leur public. La disparition de Court-Circuit constituerait un immense et irréparable gâchis, et le ministère de la Culture – mais aussi la direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris - ne serait plus que le ministère du Divertissement « flonflons et paillettes »… Heureusement, il se trouve une entreprise qui est loin d'être sourde à la musique, la Société Générale, qui, par l'entremise de la fondation d'entreprise Société Générale, soutient Court-Circuit depuis le 1er janvier de cette année 2024 pour une durée de trois ans. 

Skylar Lim (à droite) et l'Ensemble Court-Circuit. Photo : (c) Bruno Serrou

Quatre premières mondiales composées en 2023 dont trois commandes de Court-Circuit étaient programmées dans le cadre de cette soirée intitulée « Jeux ». En fait, il aurait dû y en avoir six, si les deux compositrices sollicitées avaient pu livrer leur partition à temps… Du coup, elles vont devoir attendre la saison prochaine pour que leurs œuvres voient le jour… dans la mesure où Court-Circuit trouve les subsides nécessaires à sa survie. Si bien que les quatre pièces en création étaient signées de la seule gente masculine, ce dont Philippe Hurel s’est naturellement excusé. 

Mathias Fernandez Rosales (à gauche), Ensemble Court-Circuit. Photo : (c) Bruno Serrou

Le programme s’est ouvert sur une pièce célébrant les anges du compositeur singapourien vivant en France, le bien nommé pour chanter le Ciel, Skylar Lim (né en 1999) - d’autant plus qu’il a été élève de l’Ecole Catholique de sa ville natale -, avec le nonette pour flûte, hautbois, clarinette, saxophone, cor et quatuor à cordes  Il volo degli angeli (Le vol des anges) plus ou moins inspiré de Brueghel l’Ancien et du Caravage dont les mouvements d’ailes de certains de leurs tableaux emportent l’œuvre de Lim dans une vélocité aérienne. Autre œuvre évoquant la sustentation, Vertiges suspendus pour flûte, clarinette piano et trio à cordes du Chilien Mathias Fernandez Rosales (né en 1988). Une œuvre sensorielle tenant du sensible que l’explication de l’auteur publiée dans le programme complexifie à outrance, allant ainsi à l’encontre de l’expression directe ressentie à l’écoute. 

Marc Monnet (à gauche), Jean Deroyer, Ensemble Court-Circuit. Photo : (c) Bruno Serrou

Pour conclure cette première partie, une œuvre fort attendue de Marc Monnet (né en 1947), qui nous avait éblouit voilà tout juste un mois avec son dixième Quatuor à cordes créé par le Quatuor Diotima dans le cade de la onzième Biennale de quatuors à cordes de la Philharmonie de Paris (voir http://brunoserrou.blogspot.com/2024/01/la-xie-biennale-de-quatuor-cordes-de-la.html). Cette fois, il s’est agi d’un septuor pour flûte, clarinette, percussion, piano et trio à cordes intitulé Jeux étranges. Fidèle à lui-même, le compositeur mêle avec art humour et sérieux associés à une écriture exigeante, fluide et savante, le tout suscitant des œuvres aux sonorités sensuelles et chatoyantes, la totalité de ses œuvres, même les plus graves et les plus intimes, étant gouvernées par le « jeu », timbres, techniques d’écriture et instrumentales, vélocité, hardiesse, chaque pièce de Monnet constituant un univers en soi et leur ressenti toujours une gourmandise, qu’elle soit sonore, charnelle ou intellectuelle. « Plus j’écris, plus j’ai envie de cela, constate-t-il dans la notice du programme : m’amuser, jouer avec les phrases, les surprises, les inattendus. […] Etre un jongleur de sons, parfois à l’excès comme l’illustrent certains traits de piano de cette nouvelle pièce mais jouer aussi des contraires. » Le jeu instrumental atteint avec Monnet un haut degré de perfection, un raffinement extrême, au point que l’écoute engendre un réel plaisir d’autant plus que le compositeur ne ménage pas son imaginaire pour susciter continument la surprise, le temps s’écoulant ainsi à la vitesse de l’éclair. Chaque instrument se voit confiée une part conséquente dans le plaisir de l’écoute, notamment le piano pour lequel Marc Monnet a écrit plusieurs partitions majeures, tandis que la partie percussion est riche en instruments de toutes sortes (seule pièce du programme qui a réservé une place à cette famille tenue dextrement par Eve Payeur), encore s’est-il agi d’une « version un peu expurgée pour des raisons pratiques », semblait regretter l’auteur…

Bruno Mantovani (en blanc), Ensemble Court-Circuit. Photo : (c) Bruno Serrou

La seconde partie du concert était occupée par une seule œuvre, le Concerto de chambre n° 4 « SG 1602 » composée en 2023 par Bruno Mantovani (né en 1974) pour neuf instruments (hautbois, clarinette, saxophone, cor, piano et quatuor à cordes d’une durée de plus d’une demie heure. Successeur de Marc Monnet à la tête du festival monégasque Le Printemps des Arts, membre de l’Académie des Beaux-Arts depuis 2017 (ce qui peut paraître surprenant de la part d’un admirateur de Pierre Boulez), le compositeur, un temps directeur du CNSM de Paris et actuel directeur du CRR de Saint-Maur dans le Val-de-Marne, a conçu une œuvre elle aussi de caractère ludique et finement ciselé, ne ménageant pas l’invention et la virtuosité pour créer une palette sonore dense et séduisante, telle la palette d’un peintre, reflet de l’inspiration du compositeur puisée dans la création du « maître de l’abstraction géométrique » qu’est le peintre Yves Millecamps dont un tableau a donné le titre de la partition de Mantovani, lui-même maître de la couleur instrumentale et de la saveur gustative. « Il y a chez ce peintre, incontestablement, une poétique de la rigueur, écrit le compositeur ; un certain lyrisme, contre toute attente, naît ici de ce qui aurait pu être une froide et banale construction, mais sur la masse sombre des fonds, les bleus tracent de sonores parcours et les cadmiums simulent des traînées incandescentes. » C’est précisément ce qui émane de l’écoute de ce quatrième concerto de chambre, et l’on saisit combien son auteur connaît les qualités de chacun des instrumentistes de l’ensemble Court-Circuit, tant il leur ménage d’espaces pour l’expression de leur virtuosité, avec le piano de Jean-Marie Cottet, dont les éclats et les résonances emportent l’œuvre et ses partenaires, le flûtiste Jérémie Fèvre, la hautboïste Hélène Devilleneuve, le clarinettiste Pierre Dutrieu, le saxophoniste Vincent David, le corniste Hugues Viallon, les violonistes Alexandra Greffin-Klein et Aya Kono, l’altiste Laurent Camatte et le violoncelliste Julien Decoin, tous placés sous la direction claire et nuancée de Jean Deroyer, qui dirige ces musiques avec un naturel confondant.

Bruno Serrou 

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