samedi 9 septembre 2023

L’étincelant Boston Symphony Orchestra et son directeur musical Andris Nelsons ont présenté à Paris un programme à l’esprit typiquement étatsunien

Paris. Philharmonie. Salle Pierre Boulez. Vendredi 8 septembre 2023 

Andris Nelson, Boston Symphony Orchestra. Photo : (c) Bruno Serrou

Le public parisien a beaucoup de chance. En moins d’une semaine, la Philharmonie de Paris lui a proposé deux des plus grandes phalanges symphonique du monde, l’étalon mondial qu’est le Philharmonique de Berlin et la plus fabuleuse du continent américain, le Boston Symphony Orchestra, sans doute le plus européen des orchestres étatsuniens. Tous deux mis en résonance dans l’intervalle avec l’Orchestre de Paris, qui confirme sa place parmi les plus grandes phalanges du monde… 

Andris Nelsons, Boston Symphony Orchestra. Photo : (c) Bruno Serrou

Vendredi soir à la Philharmonie de Paris, conformément à sa réputation, la formation du Massachussetts a offert une prestation de virtuose infaillible sous la direction détendue mais ferme de son directeur musical Andris Nelsons, chef à la carrure si impressionnante qu’elle lui permet presque d’être seulement présent et d’être ainsi particulièrement économe dans ses mouvements, le geste sobre, respirant large et souple, dans un programme d’esprit très étatsunien qui s’est imposé dès la première page du programme. Une pièce amphigourique et monstrueusement surchargée façon musique d’un mauvais film de série B signée Carlos Simon, compositeur afro-américain né en 1986 couvert d’Awards de toutes sortes façon médailles de généraux russes dont la partition, commande du BSO qui l’a créée le 9 février dernier, n’a de danses que le titre, Four Black American Dances, en fait quatre mouvements de symphonie dont les douze minutes sont une éternité bruyante et creuse. 

Jean-Yves Thibaudet, Andris Nelsons, Boston Symphony Orchestra. Photo : (c) Bruno Serrou

Autre œuvre née aux Etats-Unis, cette fois infiniment plus significative, le Concerto en fa majeur pour piano et orchestre de George Gershwin. Créée le 3 décembre 1925 par le compositeur au piano et le New York Symphony Orchestra dirigé par Walter Damrosch, cette œuvre de plus d’une demie heure, est moins courue que la Rhapsody in Blue de 1924 avec piano obligé. Malgré la référence au jazz et son matériau thématique, facilement mémorisable et typiquement nord-américain inscrits dans l’ADN du compositeur, ce dernier se fond volontairement dans le moule traditionnel du concerto classique en trois mouvements de structure vif-lent-vif, la partie centrale étant un Andante élaboré selon la forme thème et variations. L’œuvre est mue par un puissant groove vaillamment mené par le Boston Symphony, qui chante dans son jardin, dialoguant vaillamment avec le pianiste français plus présent aux Etats-Unis qu’en France, Jean-Yves Thibaudet, élégant, simple et chantant de façon un brin distant avec un orchestre aux couleurs vif-argent, swinguant avec un plaisir communicatif.

Andris Nelsons, Alexander Velinzon (premier violon associé), Boston Symphony Orchestra. Photo : (c) Bruno Serrou

Mais le meilleur était à la fin avec l'épique Symphonie n° 5 en si bémol majeur op. 100 d'un compositeur très présent dans les programmes des orchestres nord-américains, Serge Prokofiev, oeuvre de guerre conçue pendant l'été 1944 et créée à Moscou le 13 javier 1945, d’une virtuosité singulière, bondissante, colorée, jouée avec un brio exceptionnel par un orchestre de braise à la rythmique d’airain, avec des pupitres solistes remarquables (bois, cuivres, percussion), et avec une assise grave consistante fondée sur treize altos, onze violoncelles et neuf contrebasses. Sonnant fier et moelleux (cordes disposées selon la formule premiers et seconds violons, altos et violoncelles, contrebasses dans le prolongement des altos et des violoncelles, première trompette et premier trombone fidèles à la réputation des cuivres américains d’une sûreté ahurissante, confortant ainsi la légendaire réputation d’aplomb et de lustre des musiciens d’orchestres nord-américains, y compris dans les attaques les plus hardies toujours d’une époustouflante homogénéité, autant dans la cohésion d’ensemble du groupe que pour chacun des pupitres solistes, avec de remarquables individualités comme le corniste Richard Sebring, ou le trompettiste Thomas Rolfs, mais aussi le tromboniste Toby Oft, le tubiste Mike Roylance, la piccolo Cynthia Meyers, le hautboïste John Ferrillo, le cor anglais Robert Sheena, le clarinettiste William R. Hudgins, le bassoniste Richard Svoboda, le violoniste Alexander Velinzon, l’altiste Steven Ansell, le violoncelliste Blaise Déjardin. Le Boston Symphony Orchestra a ainsi confirmé samedi combien l’entente avec le chef letton Andris Nelsons, son directeur musical depuis neuf ans qui occupe les mêmes fonctions au Gewandhaus de Leipzig, est totale. 

Bruno Serrou

 

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