mardi 15 juillet 2025

Du 2 au 11 septembre 2025, rentrée symphonique festive Philharmonie de Paris avec ses premières «Prems», qui, à la façon des «BBC Proms» de Londres, recevront des orchestres parmi les plus célébres

Photo : (c) Philharmonie de Paris

Excellente idée d’ouverture de saison de la part de la Philharmonie de Paris, qui a choisi de s’inspirer de l’exemple des « Prom's » (Promenades-Concerts) de la BBC et du Royal Albert Hall de Londres que d’aucuns considèrent comme le plus important et le plus démocratique des festivals de musique, en organisant à son tour un festival international d’orchestres symphoniques du 2 au 11 septembre 2025, qu’il reste à espérer pérenne à l’avenir en devenant dès cette première édition un rendez-vous obligé tendant à s’institutionnaliser avec le temps. Cette idée de festival d’orchestres avait été adoptée par le Théâtre du Châtelet dans les années 1980, cette salle conviant à l’époque pendant une décade du mois de juin une dizaine d’orchestres internationaux, une biennale de formations symphoniques alternant avec une biennale d’ensembles baroques organisées chaque fois avec l’appui de France Musique

A l’instar des BBC Prom's londoniennes qui se déroulent chaque été depuis 1895 de mi-juillet à mi-septembre dans le quartier de South Kensington de Londres, proposant plus de soixante-dix concerts dans l’enceinte de  la vaste salle circulaire du Royal Albert Hall aux capacités d’accueil de quelques cinq mille deux cent soixante douze personnes dont elles reprennent principe et philosophie mais en un calendrier beaucoup plus resserré, les Prem's parisiennes organisées sous les auspices de la Philharmonie de Paris accueilleront dans la Salle Pierre Boulez les plus grandes phalanges instrumentales du monde pour offrir à un large public des programmes d’un très haut degré d’exigence artistique dirigés par les chefs les plus réputés et avec quelques-uns des solistes les plus célébrés sur les cinq continents. Le tout pour un prix modique. A l’exemple du Royal Albert Hall, la Philharmonie dégagera de toute rangée de fauteuils le parterre de sa grande salle pour y recevoir à la façon des concerts de rock le plus grand nombre possible de spectateurs se tenant debout au pied de la scène, soit plus ou moins sept cents personnes pour quinze euros par date auxquels il convient d’ajouter des places jeunes (de seize à vingt-sept ans) à onze euros.

Ainsi, convoquant des phalanges venant d'Allemagne (Saxe et Brandebourg), d'Italie (Lombardie) et de France (Ile-de-France), le programme est fort attractif avec un très haut degré d’excellence à même d’attirer et de convaincre un très large auditoire, et, en fonction du succès de cette édition première, les prochaines « Prem's » devraient attirer davantage d’orchestres que les quatre réunis en six concerts pour cette première édition, avec un orchestre par jour, sur le modèle londonien ou sur celui de la décade du Châtelet voilà quarante ans déjà évoqués…

1) Mardi 2 septembre, 20h00 : Gewandhausorchester Leipzig / Hilary Hahn (violon) / Andris Nelsons (direction). Arvo Pärt (Cantus in memoriam Benjamin Britten) / Antonin Dvorak (Concerto pour violon) / Jean Sibelius (Symphonie n° 2)

2) Mercredi 3 septembre, 20h00 : Gewandhausorchester Leipzig / Andris Nelsons (direction) / Chœur de l’Orchestre de Paris / Julia Kleiter (soprano), Christian Gerhaher (baryton) / Richard Wilberforce (chef de chœur). Felix Mendelssohn-Bartholdy (Symphonie n° 5 « Réformation ») / Johannes Brahms (Un Requiem allemand)

3) Vendredi 5 septembre, 20h00 : Berliner Philharmoniker / Kirill Petrenko (direction). Gustav Mahler (Symphonie n° 9)

4) Dimanche 7 septembre, 20h00 : Orchestre et Chœur de La Scala de Milan / Riccardo Chailly (direction) / Alberto Malazzi (chef de chœur). Extraits d’opéras de Giuseppe Verdi (La battaglia di Legnano, I due Foscari, La Traviata, Otello) et de Gioacchino Rossini (La gazza ladra, Semiramide, Guillaume Tell)

5) Mercredi 10 et jeudi 11 septembre, 20h00 : Orchestre de Paris / Vincent Lucas (flûte) / Klaus Mäkelä (direction). Copland (Fanfare for the Common Man), Guillaume Connesson (Concerto pour flûte n° 2 « Danses concertantes »), George Gershwin (Un Américain à Paris), Edgard Varèse (Amériques)

Bruno Serrou

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