Excellente idée d’ouverture de saison de la part de la Philharmonie de Paris, qui a choisi de s’inspirer de l’exemple des « Prom's » (Promenades-Concerts) de la BBC et du Royal Albert Hall de Londres que d’aucuns considèrent comme le plus important et le plus démocratique des festivals de musique, en organisant à son tour un festival international d’orchestres symphoniques du 2 au 11 septembre 2025, qu’il reste à espérer pérenne à l’avenir en devenant dès cette première édition un rendez-vous obligé tendant à s’institutionnaliser avec le temps. Cette idée de festival d’orchestres avait été adoptée par le Théâtre du Châtelet dans les années 1980, cette salle conviant à l’époque pendant une décade du mois de juin une dizaine d’orchestres internationaux, une biennale de formations symphoniques alternant avec une biennale d’ensembles baroques organisées chaque fois avec l’appui de France Musique
A l’instar des BBC Prom's londoniennes
qui se déroulent chaque été depuis 1895 de mi-juillet à mi-septembre dans le
quartier de South Kensington de Londres, proposant plus de soixante-dix
concerts dans l’enceinte de la vaste
salle circulaire du Royal Albert Hall aux capacités d’accueil de quelques cinq
mille deux cent soixante douze personnes dont elles reprennent principe et
philosophie mais en un calendrier beaucoup plus resserré, les Prem's parisiennes
organisées sous les auspices de la Philharmonie de Paris accueilleront dans la
Salle Pierre Boulez les plus grandes phalanges instrumentales du monde pour
offrir à un large public des programmes d’un très haut degré d’exigence
artistique dirigés par les chefs les plus réputés et avec quelques-uns des solistes
les plus célébrés sur les cinq continents. Le tout pour un prix modique. A l’exemple du Royal
Albert Hall, la Philharmonie dégagera de toute rangée de fauteuils le parterre de
sa grande salle pour y recevoir à la façon des concerts de rock le plus grand
nombre possible de spectateurs se tenant debout au pied de la scène, soit plus ou moins
sept cents personnes pour quinze euros par date auxquels
il convient d’ajouter des places jeunes (de seize à vingt-sept ans) à onze euros.
Ainsi, convoquant des phalanges venant d'Allemagne (Saxe et Brandebourg), d'Italie (Lombardie) et de France (Ile-de-France), le programme est fort attractif avec un très haut degré d’excellence à même d’attirer et de convaincre un très large auditoire, et, en fonction du succès de cette édition première, les prochaines « Prem's » devraient attirer davantage d’orchestres que les quatre réunis en six concerts pour cette première édition, avec un orchestre par jour, sur le modèle londonien ou sur celui de la décade du Châtelet voilà quarante ans déjà évoqués…
1) Mardi 2 septembre, 20h00 :
Gewandhausorchester Leipzig / Hilary Hahn (violon) / Andris Nelsons (direction).
Arvo Pärt (Cantus in memoriam Benjamin
Britten) / Antonin Dvorak (Concerto
pour violon) / Jean Sibelius (Symphonie
n° 2)
2) Mercredi 3 septembre, 20h00 :
Gewandhausorchester Leipzig / Andris Nelsons (direction) / Chœur de l’Orchestre
de Paris / Julia Kleiter (soprano), Christian Gerhaher (baryton) / Richard
Wilberforce (chef de chœur). Felix Mendelssohn-Bartholdy (Symphonie n° 5 « Réformation ») / Johannes Brahms (Un Requiem allemand)
3) Vendredi 5 septembre, 20h00 :
Berliner Philharmoniker / Kirill Petrenko (direction). Gustav Mahler (Symphonie n° 9)
4) Dimanche 7 septembre, 20h00 :
Orchestre et Chœur de La Scala de Milan / Riccardo Chailly (direction) /
Alberto Malazzi (chef de chœur). Extraits d’opéras de Giuseppe Verdi (La battaglia
di Legnano, I due Foscari, La Traviata,
Otello) et de Gioacchino Rossini (La gazza
ladra, Semiramide, Guillaume Tell)
5) Mercredi 10 et jeudi 11
septembre, 20h00 : Orchestre de Paris / Vincent Lucas (flûte) / Klaus
Mäkelä (direction). Copland (Fanfare for
the Common Man), Guillaume Connesson (Concerto
pour flûte n° 2 « Danses concertantes »), George Gershwin (Un Américain à Paris), Edgard Varèse (Amériques)
Bruno Serrou
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