jeudi 10 août 2023

Rachmaninov et création contemporaine au Festival de piano de La Roque d’Anthéron 2023

La Roque d’Anthéron (Bouches-du-Rhône). Festival International de piano. Parc du Château de Florans, Auditorium Marcel Pagnol. Lundi 7 et mardi 8 août 2023 

La conque du Parc de Florans, Aziz Shokakhimov, Sinfonia Varsovia, Alexandre Kantorow. Photo : (c) Valentine Chauvin

Le soir de l’ouverture de sa quarante-troisième édition le 20 juillet, le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron annonçait avoir assuré sa pérennité par la transmission à un Fonds de dotation du centre névralgique de la manifestation, le Parc du Château de Florans. La finalité de cet acte juridique est d’assurer à la fois la continuité et le développement du plus grand festival de piano d'Europe. Ce fonds succède ainsi à la famille du fondateur, Paul Onoratini décédé en 2010, et veillera à la perpétuation de la célèbre manifestation provençale.

Philippe Schoeller (né en 1957), avec à sa gauche Florent Boffard et à sa droite Arthur Heuel (violoncelle), Guillauime Florès (alto), Théophile Gillot (piano) et Thomas Briant (violon). Photo : (c) Bruno Serrou

Le choix du moment de se rendre à l’invitation du festival est toujours un crève-cœur tant l’offre est ample et ouverte au sein d’une programmation toujours plus riche et variée, entre diversité des artistes invités, stars confirmées et en devenir, des compositeurs et de leurs œuvres. Cette fois, privé d’accès au Festival Messiaen, j’ai porté mon dévolu sur la période dont l’un des axes a été la création contemporaine à laquelle s’ouvre de plus en plus le Festival de La Roque d’Anthéron sous l’impulsion du pianiste français Florent Boffard, ex-membre de l’Ensemble Intercontemporain. Ainsi, le premier concert de mon séjour était-il centré Auditorium Marcel Pagnol sur des œuvres du compositeur français Philippe Schoeller (né en 1957) interprété par Florent Boffard, programmateur du cycle, et ses jeunes amis. 

Théophile Briant (violon), Guillaume Florès (alto), Arthur Heuel (violoncelle), Thgéophile Gillot (piano). Photo : (c) Valentine Chauvin

Trois de ses œuvres pour  piano, somptueuses et d’une délicate intériorité, étaient confiées à l’excellent Théophile Gillot le percutant Ö (Lumière en tibétain), pièce de huit minutes créée à Londres en 1999 par Florent Boffard son dédicataire, et deux de ses trois Préludes pour piano composés en 2018, le premier, Adagio misterioso, et le deuxième, Adagio extatico, pages mises en résonnance avec l’apocalyptique et cosmique Vers la Flamme (1914) d’Alexandre Scriabine (1872-1915) et la Sonate en mi mineur K 203 (Vivo non molto) de Domenico Scarlatti (1685-1757). Florent Boffard s’est attribué le troisième Prélude, Adagio, de Philippe Schoeller, tandis que Tzigane pour violon et piano de Maurice Ravel (1875-1937), « morceau virtuose dans le goût d’une rhapsodie hongroise » indique son auteur qui l’a dédiée à la violoniste hongroise Jelly d’Aranyi sa créatrice à Londres en 1924, et la Rhapsodie n° 2 Sz. 90 pour violon et piano composée en 1928 par Béla Bartók (1881-1945) pour le violoniste Zoltan Székely par Thomas Briant (violon) et Théophile Gillot (piano), rejoints par Guillaume Florès (alto) et Arthur Heuel (violoncelle) pour l’admirable Madrigal pour quatuor avec piano partition d’une dizaine de minutes conçue par Philippe Schoeller en 1994 dans laquelle l’allégresse le dispute à la mélancolie.

Alexandre Kantorow, Sinfonia Varsovia. Photo : (c) Valentine Chauvin

Le second concert de lundi 7 août a permis d’écouter un éblouissant Concerto pour piano et orchestre n° 1 en fa dièse mineur op. 1 composé en 1892 et révisé en 1917 du cent-cinquantenaire Serge Rachmaninov (1873-1943) par un Alexandre Kantorow magistral de musicalité, de lyrisme, de technique, de diversité sonore, un maître authentique indépendamment de son jeune âge, avec malencontreusement un orchestre Sinfonia Varsovia manquant de chair et pas très en place, avec décalages et quelques approximations, qui, sous la direction enthousiaste du chef ouzbek Aziz Shokhakimov, l'excellent directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, s’est avéré plus en place et engagé dans une Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908) de feu. 

Alexandre Kantorow. Photo : (c) Valentine Chauvin

Avant la pause, Alexandre Kantorow a donné deux bis, Valse triste du Hongrois Ferenc Vecsey (1893-1935) arrangée par son compatriote György Cziffra (1921-1994) et Chanson et danse n° 6 du Catalan Federico Mompou (1893-1987).

Julian Anderson (né en 1967) et Florent Boffard écoutant Thomas Briant et Elliott Pagès (violons), Guillaume Florès (alto), Arthur Heuel (violoncelle). Photo : (c) Valentine Chauvin

Le second concert « Florent Boffard et ses amis » célébrait le compositeur spectral britannique Julian Anderson. Né à Londres en 1967, Julian Anderson a signé ses premières œuvres à onze ans, avant d’étudier avec John Lambert à Londres, Alexander Goehr à Cambridge, et Tristan Murail à Paris, et de suivre des master classes d’Olivier Messiaen, Per Nørgård, Oliver Knussen et György Ligeti. Professeur (il enseigne au Royal College of Music, à Harvard et à la London Guildhall School de Londres) et écrivain, il a été compositeur en résidence auprès de l’orchestre Sinfonia 21, compositeur associé de l’Orchestre Symphonique de Birmingham, de l’Orchestre de Cleveland, puis de l’Orchestre Philharmonique de Londres. Compositeur prolifique, il a écrit pour l’opéra (Thebans en 2013-2014), pour le ballet, pour des chœurs, pour l'orchestre, dont un concerto pour piano, pour ensembles, de la musique de chambre et pour le piano, et a écrit plusieurs, notamment sur Tristan Murail, Giacinto Scelsi et l’Itinéraire, Olivier Messiaen, Per Nørgård, Michael Finnissy. 

Alexane Faye (flûte en sol), Hijune Han (piano). Photo : (c) Valenti,e Chauvin

En présence de son maître Tristan Murail venu en voisin depuis sa retraite du Luberon, trois œuvres splendides du compositeur britannique ont été données, le mystérieux Colour of Pomegranates pour flûte en sol et piano de 1994 par Alexane Faye et Hijune Han, Sensations n° 3 et n° 4 par Florent Boffard, et surtout le Quatuor à cordes n° 3 d’une inventivité plongeant dans l’univers de Jonathan Harvey hélas amputé de deux de ses six parties. Œuvres qui ont été mises en regard de pages de Joseph Haydn (1732-1809) - l’Allegro moderato initial du Trio n° 44 en mi majeur -, Charles-Valentin Alkan (1813-1888) - Etude pour piano en la mineur op. 39/1 « Comme le vent » -, Bedrich Smetana (1824-1884) - le Finale (Presto) du Trio avec piano en sol mineur op. 15 -, Gabriel Fauré (1845-1924) - l'Adagio non troppo du Quatuor pour piano et cordes n° 2 en sol mineur op. 45 - et Georges Enesco (1881-1955) et son Carillon nocturne pour piano, le tout brillamment interprété par Alexandre Faye (flûte en sol), Thomas Briant et Elliott Pagès (violons), Guillaume Florès (alto), Arthur Heuel (violoncelle), Hijune Han et naturellement Florent Boffard (pianos).

Nathanaël Gouin et Sinfonia Varsovia. Photo : (c) Valentine Chauvin

Le deuxième des trois concerts de l’œuvre concertante pour piano et orchestre de Serge Rachmaninov réunissait mardi 8 août deux de ses partitions confiées à autant de pianistes. En première partie, l’éblouissante Rhapsodie sur un thème de Paganini op. 43, œuvre parmi les plus significatives du genre. Ecrite sur le thème de l’ultime et plus fameux des 24 Caprices pour violon de Niccolo Paganini, l’œuvre est construite en un seul tenant. Il s’agit en fait d’une suite en trois mouvements à la façon d’un concerto constitué de vingt-quatre variations, chiffre correspondant au numéro d’ordre du morceau dans lequel le thème a été puisé par Rachmaninov, qui en joua la partie pianistique lors de la création de la partition à Baltimore aux Etats-Unis avec l’Orchestre de Philadelphie sous la direction de Leopold Stokowski le 7 novembre 1934. Comme il l’a fait à six reprises, le compositeur-pianiste exploite ici pour la septième fois la séquence médiévale du Dies Irae qui évoque la colère divine intégrée dans la messe des morts de rite catholique, le virtuose compositeur Rachmaninov rendant hommage au virtuose compositeur Paganini connu sous le sobriquet de « violon du diable ». Nathanaël Gouin, transcendant, à la fois virtuose, aérien, poétique, souple, prodigue, en un mot impérial et confondant d’élégance, de naturel, en a fait une lecture éblouissante… 

Alexander Malofeev, Sinfonia Varsovia. Photo : (c) Valentine Chauvin

Après l’entracte, le célébrissime Concerto pour piano et orchestre n° 2 en ut mineur op. 18 composé en 1901 par Rachmaninov revient sur les étapes douloureuses que son auteur a traversées qui l’ont conduit puis sorti d’une profonde dépression. Cette œuvre d’une difficulté extrême a été interprétée avec une aisance stupéfiante par un fabuleux jeune funambule russe, impressionnant de dextérité et exaltant des sonorités d’une richesse et d’une diversité inouïes, Alexander Malofeev, vainqueur à treize ans en 2014 du Concours International Tchaïkovski pour jeunes musiciens. Les deux solistes du concert ont été soutenus par un Aziz Shokhakimov conquérant qui a transcendé pour leur deuxième prestation ensemble à La Roque d’Anthéron le Sinfonia Varsovia, auquel il n’a manqué que dix instruments à cordes (deux par pupitres) pour restituer le moelleux et la rutilance de l’orchestration du compositeur russo-étatsunien. En bis, Nathanaël Gouin (1) a offert son propre arrangement de l’air de Nadir extrait des Pêcheurs de perles de Georges Bizet (1838-1875) et le Prélude op. 32/12 de Rachmaninov, tandis qu’Alexander Malofeev a joué le Prélude pour la main gauche op. 9/1 d’Alexandre Scriabine et une étourdissante Toccata op. 11 de Serge Prokofiev (1891-1953). 

Aziz Shokhakimov, Sinfonia Varsovia. Photo : (c) Valentine Chauvin

En introduction de ce concert, fidèle à ses origines, le Sinfonia Varsovia a choisi une Ouverture pour orchestre symphonique confondante de platitude de la compositrice violoniste romancière polonaise Grażina Bacewicz (1909-1969), élève à Paris de Nadia Boulanger (composition), André Touret et Carl Flesch (violon).

Serge Rachmaninov en concert. Photo : DR

L’intégrale des concertos de Serge Rachmaninov se poursuit et se conclut samedi 12 août avec le pianiste argentin Nelson Goerner qui donnera les deux dernières œuvres du genre du compositeur russo-étatsunien, les Troisième op. 30 et Quatrième op. 40 avec le même orchestre et le même chef que pour les deux premiers, le Sinfonia Varsovia dirigé par Aziz Shokhakimov.  

Bruno Serrou

1) Nathanaël Gouin a enregistré chez Mirare un CD à paraître le 13 octobre intitulé « Caprice » avec l'orchestre Sinfonia Varsovia dirigé par Aleksandar Markovic. Au programme, la Rhapsodie sur un thème de Paganini op. 43 de Serge Rachmaninov, le Caprice sur le départ de son frère bien-aimé BWV 992 de Jean-Sébastien Bach, le Capriccio op. 76/1 et le premier livre des Variations sur un thème de Paganini op. 35 de Johannes Brahms, un inédit de Reynaldo Hahn, Mignouminek, la Valse-Caprice op. 38/2 de Gabriel Fauré, le Caprice n° 1 : Enterrar y callar de Maurice Ohana et Le festin d'Esope op. 39/12 de Charles-Valentin Alkan (1 CD Mirare MIR664)

Le Festival International pour piano de La Roque d’Anthéron se poursuit jusqu’au 20 août. www.festival-piano.com

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