mercredi 9 mai 2018

Olivier Messiaen, musicien de la Foi, de l'Amour et de la Nature


Olivier Messiaen (1908-1992) devant le clavier du Cavailé-Coll de l'église de La Trinité à Paris. Photo : DR

« La seule réalité se situe dans le domaine de la Foi. C’est par la rencontre avec un Autre que nous pouvons le comprendre. Mais il faut passer par la mort et la Résurrection, ce qui suppose le saut hors du temps. Assez étrangement, la musique peut nous y préparer, comme image, comme reflet, comme symbole. En effet, la musique est un perpétuel dialogue entre l’espace et le temps, entre le son et la couleur, dialogue qui aboutit à une unification. Le musicien qui pense, voit, entend, parle au moyen de ces notions fondamentales, peut, dans une certaine mesure, s’approcher de l’Au-delà. »

Ainsi sexprimait Olivier Messiaen, qui, disparu le 27 avril 1992, a aujourd'hui « sûrement retrouvé au Ciel ses grands camarades organistes morts avant lui et auprès de qui il ne reste certainement pas inactif », selon la formule de son épouse, la pianiste Yvonne Loriod. Chantre du catholicisme, pas musicien mystique mais exégète en musique des mystères chrétiens, artiste de la joie et de la lumière, maître de la modernité, pédagogue sans pareil, il aimait naturellement partager sa passion de la musique, dispensant son savoir avec discernement et discrétion, comme l’attestent ses nombreux élèves, notamment le plus grand d’entre eux, Pierre Boulez, qui se souvient que son aîné fut le seul de ses professeurs à détenir les qualités cardinales d’un pédagogue, « avoir de l’imagination pour ses élèves, faire passer le souffle de l’histoire, le souffle des compositeurs ».

« Né croyant », Olivier Messiaen se reconnaissait trois grands thèmes d’inspiration, sa foi catholique, l’amour humain, la nature. A deux siècles de distance, la musique de Messiaen-le-catholique partage avec celle de Bach-le-protestant une spiritualité irrépressible, une même capacité au réconfort, le pouvoir d’illuminer ceux qui l’écoutent. Si la Bible, particulièrement le Nouveau Testament, les Epîtres de saint Paul, les Psaumes, les Prophètes, la Genèse, l’Exode, le Missel, la Somme théologique de Thomas d’Aquin, Jan van Ruusbroec, Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux, les Fioretti de François d’Assise, Ernst Hello, Romano Guardini, Dom Columbia Marmion, Thomas Merton ou Hans Urs von Balthasar animent l’essentiel de sa création, il ne jugeait pas nécessaire de composer une musique pour le culte, car il estimait ne pas être un compositeur liturgique, ne reconnaissant que le plain-chant pour seule musique liturgique. Pourtant, s’il confia l’expression de sa foi autant  au piano qu’à l’orchestre, c’est aux soixante-et-un jeux du Cavaillé-Coll de l’église de La Trinité qu’il se donna tout entier, leur apportant un sang nouveau, des couleurs, des registrations, des harmonies inédites. « L’orgue était l’instrument d’Olivier Messiaen par excellence, rappelait Yvonne Loriod. Il l’appelait d’ailleurs l’instrument-roi. C’est sur lui seul qu’il pouvait s’exprimer sans intermédiaire. Pendant plus de soixante ans, jusque deux mois avant sa mort, il accompagna les offices dominicaux de la paroisse, car c’était son emploi principal, à La Trinité. Il jouait les classiques à la messe de dix heures, à celle de onze heures, c’étaient les romantiques, à midi la musique contemporaine. Ainsi, chaque paroissien choisissait son service en fonction de ce qu’il voulait entendre. Mais, fort scrupuleux, il respectait les textes du jour, restait intransigeant. »

« J'attendais avec impatience la fin de l’office, se souvient le dramaturge René de Obaldia (1). C'est que, sitôt après le Ite missa est, Olivier Messiaen se prenait à improviser, à jouer du Messiaen ! »
                                                                                                                                                                        
Bruno Serrou
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(1) In plaquette-programme éditée en 1995 à l’occasion du Festival d’Art Sacré par l’église de La Trinité, Olivier Messiaen homme de foi, Regard sur son œuvre d’orgue.

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