samedi 1 décembre 2012

Classique d’aujourd'hui, blog d’actualité de la musique classique et contemporaine a un an



 
Voilà un an naissait Classique d’aujourd'hui, blog d’actualité de la musique classique et contemporaine. Le 1er décembre 2011, sur les conseils de proches qui, me voyant dépité devant les aléas des sites Internet, je décidais de créer mon propre site. 

Quitte à m’exprimer sur Internet de façon bénévole, à l’heure où la place accordée par les grands médias à la musique est toujours plus réduite, la prépondérance étant désormais donnée aux musiques populaires, ayant en outre personnellement la chance de pouvoir m’exprimer en tant que journaliste professionnel dans les colonnes d’un quotidien national de grande qualité (La Croix), mû par le désir de partager davantage encore, libre dans mes choix, pensées et jugements, mon amour de la musique. Celle-ci est en effet ma raison de vivre, et je pense qu'elle doit être évoquée et défendue de façon plus insistante et ferme que jamais en ces temps où le consumérisme et le prédigéré envahissent le monde culturel, mouvement suivi par les tutelles, qui confondent culture et divertissement. Mon ambition était et reste l'évocation de la musique de tous les temps, avec une dominante création contemporaine, sans autre ambition que le partage d’une passion et de coups de cœur dans des articles écrits dans une langue simple immédiatement accessible, visant à l’objectivité et à la rigueur de l’information, à une expression franche et directe qui suscite surtout l’envie de découvrir à d’éventuels (à l’époque du lancement du blog) lecteurs prêts à me suivre. Je ne pensais pas que ce projet puisse recevoir une telle résonance, et je suis étonné aujourd’hui que tant de personnes viennent quotidiennement cliquer (plus de deux cent cinquante par jour) sur l’un ou l’autre des cent quatre vingt deux articles à ce jour, soit une moyenne de quinze publications par mois. 

C’est pourquoi je vous remercie tous, cher lecteurs, fidèles ou occasionnels, pour la confiance que vous témoignez à mes jugements, même – et surtout – ceux qui ne sont pas en accord avec eux et qui m’en informent de façon judicieuse et cordiale. Ce dont je suis d’autant plus heureux que vous attestez ainsi de l’intérêt que vous portez au contenu.

Arrivé à l’heure d’un premier bilan que je m’étais fixé à un an, son écho sans cesse croissant ne peut que m’inciter à poursuivre l’expérience et à vous dire, chers lecteurs, mélomanes, artistes et institutions, combien votre confiance, votre soutien, votre aide me touchent. 

Bruno Serrou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire