lundi 1 août 2022

Le Festival de La Roque d’Anthéron 2022 sous le signe des pianistes Russes

Festival international de piano de La Roque d'Anthéron 2022. Les gradins et le public du parc du château de Florens. Photo : (c) Bruno Serrou 

Pour cette 42e édition, la première post-Covid, le public est revenu, confiant et heureux de retrouver le piano dans tous ses états, à La Roque d’Anthéron et aux quatre coins du département des Bouches-du-Rhône.

Festival international de piano de La Roque d'Anthéron 2022. Le cloître de l'abbaye de Silvacane. Photo : (c) Bruno Serrou

Malgré le conflit russo-ukrainien dont les menaces et les conséquences assombrissent les esprits, et qui touche la nation de Sviatoslav Richter à qui l’animateur du festival, René Martin, doit tant, la Russie, d’où tant de pianistes de génie sont originaires, le public s’enthousiasme devant les prestations de ceux que La Roque d’Anthéron accueille cette année. « L’école russe du piano est l’une des plus importantes au monde, remarque René Martin, directeur-fondateur du Festival. Impossible de s’en passer et d’en priver le public. Seuls ceux qui se sont prononcés en faveur des fauteurs de guerre sont condamnables. Et surtout pas les jeunes ! » Ainsi, la dernière semaine de juillet a vu florilège de pianistes russes, stars et jeunes pousses, se produire sous le ciel de Provence…

Festival international de piano de La Roque d'Anthéron. Nikolaï Lugansky. Photo : (c) Bruno Serrou

Récital d’une poésie et d’une beauté surnaturelle de Nikolaï Lugansky parc du château de Florans. Deux parties séparées par une courte pause, car il n’est pour le moment pas encore question d’entractes : Beethoven avec une impressionnante Tempête parsemée de silences déchirants, une Appassionata d’une densité étourdissante, puis deux Russes, avec trois des Mélodies oubliées de Medtner et cinq Études de Rachmaninov d’une richesse sonore singulière. Tout d’élégance, Lugansky joue un piano d’une grande noblesse au service d’un chant absolu.

Festival international de piano de La Roque d'Anthéron. Célimène Daudet. Photo : (c) Bruno Serrou

Salle Pagnol, exception de la semaine, la pianiste franco-haïtienne Célimène Daudet dans un somptueux Livre II des Préludes de Debussy, tout en nuances, en onirisme, véritable livre d’images et d’atmosphères, mais une Sonate n° 3 de Chopin moins convaincante avec des tempos trop serrés et précipités dans le mouvement initial, étouffant les résonances.

Festival international de piano de La Roque d'Anthéron. Mikhaïl Pletnev. Photo : (c) Bruno Serrou

Puis ce fut le miracle Mikhaïl Pletnev avec les Préludes de Scriabine et de Chopin. Une interprétation d’une rare profondeur, tout en intensité et en délicatesse, magnifiée par des rubatos vertigineux de témérité, un legato hors normes, une retenue, une flamme intérieure inouïes. Comme seul au monde malgré une salle comble qui retenait son souffle, le musicien russe vivant à Genève jouait sur son piano prototype japonais Shigeru-Kawaï qui le suit partout. Un moment de grâce prodigieux à marquer d’une pierre blanche.

Festival international de piano de La Roque d'Anthéron. Anna Geniushene. Photo : (c) Bruno Serrou

Médaille d’argent du Concours Van Cliburn 2022, la pianiste russe vivant en Lituanie, Anna Geniushene a confirmé ce que le jury américain a décelé en elle de talent dans un programme apparemment éclectique mais qu’elle a su rendre homogène, avec de poétiques Ballades op. 10 de Brahms, une transcription de Liszt d’Aïda de Verdi au lyrisme ardent, et une saisissante Sonate n° 8 de Prokofiev sertie d’une énergie vitale.

Festival international de piano de La Roque d'Anthéron. Salomé Gasselin (viole de gambe), Violaine Cochard (clavecin). Photo : (c) Bruno Serrou

Parallèlement au piano, des concerts de musique ancienne sont proposés dans l’après-midi dans le cloître de l’abbaye de Silvacane. Salomé Gasselin (gambiste) et Violaine Cochard (clavecin) ont joué des duos d’une grande variété avec élan et onirisme, un florilège de pages de Marin Marais, Sainte Colombe (émouvante Chaconne pour viole solo), Duphly (brillante Médée pour clavecin seul), Forqueray, Dandrieu et Caix d’Hervelois. 

Festival international de piano de La Roque d'Anthéron. Margaux Blanchard (viole de gambe) et Diego Ares (clavecin). Photo : (c) Bruno Serrou

Consacré au seul Jean-Sébastien Bach, le programme du second duo, Margaux Blanchard (viole de gambe) et Diego Ares (clavecin) était sur le papier plus austère. Brillamment joué, il s’est avéré en fait assez « folklorique » entre programme imprimé et programme joué, le tout assumé avec le sourire.

Bruno Serrou

Jusqu’au 20 août 2022. Réservations : 04.42.50.51.15. www.festival-piano.com

[D'après l'article publié dans le quotidien La Croix]

 

 

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