mercredi 18 septembre 2013

Pour Serge Dorny, le Semperoper de Dresde représente « un projet passionnant ». Il y rejoint Christian Thielemann, chef titulaire de la Staatskapelle

Serge Dorny et Sabine von Schorlemer, ministre de la Culture de Saxe. Photo : (c) Matthias Creutziger, DR
© Matthias Creutziger
© Matthias Creutziger
V

Serge Dorny sera le nouvel Intendant de l’Opéra d'Etat de Dresde à compter du 1er septembre 2014. En présence de la ministre de la Culture Sabine von Schorlemer, il a signé aujourd’hui le contrat pour une durée de cinq ans. En outre, Serge Dorny s’est vu confier la tâche de préparer dès le 1er octobre 2013 les programmes à partir de la saison 2014/15.

Achevé en 1878, rasé le 13 février 1945 lors des bombardements ravageurs de la ville par les Alliers, reconstruit entre 1977 et 1985, le Semperoper est l'un des théâtres lyriques les plus célèbres. Ce théâtre a été le cadre d'importantes créations, particulièrement d'opéras de Richard Wagner et, surtout, de Richard Strauss. Ces dernières années, l'Opéra de Dresde a donné en première mondiale des opéras de Siegfried Matthus, Hans Werner Henze, Peter Ruzicka et Matthias Pintscher, entre autres.

L'intendant désigné belge reste jusqu'à la désignation de son successeur directeur de l’Opéra National de Lyon, l’un des plus importants de France. Depuis 2003, il dirige avec beaucoup de succès ce théâtre réputé auquel il a su donner un rayonnement international.

La ministre des Sciences et de la Culture de l’Etat de Saxe Sabine von Schorlemer a souligné à l’occasion de la signature : « Je me réjouis que l’on ait pu engager pour l’opéra de Dresde, en la personne de Serge Dorny, une personnalité à l’expérience internationale. Sa réputation de premier ordre va de pair avec une longue expérience dans la direction artistique d’un opéra et d’un orchestre. Je suis certaine que Serge Dorny contribuera à renforcer l’excellente réputation de la Saxe comme terre d’art et de culture et à accroître le rayonnement international du Semperoper. »

Le Semperoper de Dresde. Photo : DR

Le futur directeur du Semperoper Serge Dorny a déclaré à Dresde : « Le Semperoper représente pour moi un projet passionnant et un nouveau défi. Je connais la riche et longue histoire de ce théâtre, et j’ai conscience de l’honneur qui m’est fait. Je tiens à remercier Monsieur le Ministre-Président et Madame la Ministre de la Culture pour leur confiance. Je me réjouis d’ores et déjà de travailler avec les forces vives du Semperoper et avec Christian Thielemann. Ensemble, nous pourrons écrire un nouveau chapitre de son histoire, afin d’en développer encore davantage le rayonnement national et international et d’en faire un théâtre ouvert sur la Cité et ouvert à tous : un Semperoper riche de son histoire et de sa tradition en même temps que tourné vers l’avenir. »

« Je me félicite du choix de Serge Dorny comme nouveau directeur du Semperoper », a déclaré pour sa part Christian Thielemann, le chef titulaire de la Staatskapelle de Dresde. « Il a conscience de la grande tradition de la Staatskapelle et de l’Opéra de Dresde à laquelle il se sent attaché tout comme tous ceux qui y travaillent. Je me réjouis de travailler avec lui et je suis certain que Serge Dorny saura faire progresser l’opéra de Dresde. »

Le directeur commercial des théâtres de Dresde, Wolfgang Rothe, s’est lui aussi félicité de la nomination du futur directeur : « Je suis très heureux que l’on ait trouvé en la personne de Serge Dorny un professionnel de l’opéra hautement estimé sur la scène internationale, une personnalité compétente qui s’entend à exploiter les potentiels du théâtre et un ardent défenseur d’un programme populaire tourné vers l’avenir pour diriger le Semperoper comme successeur de Mme Hessler. Grâce à son approche qu’il a déjà mise en œuvre avec succès à l’Opéra de Lyon, visant à ouvrir davantage l’opéra à toutes les couches du public tout en maintenant une qualité artistique élevée et à aller à la rencontre d’un public renouvelé, il saura certainement donner aussi à notre théâtre de grande tradition les impulsions nécessaires pour le faire progresser sur la voie dans laquelle il s’est engagé. »

Une commission internationale de prospection avait été nommée pour sonder les candidats potentiels à la direction de l’Opéra. Après un travail intense au cours des derniers mois, ses membres avaient soumis leur proposition à la ministre compétente.

Jürgen Hubbert, président de la commission de prospection :
« Lors des entretiens avec les candidats potentiels, Serge Dorny a convaincu la commission dès le début. Notre objectif était de proposer une personnalité ayant une expérience internationale et une réputation hors pair. Aussi sommes-nous très heureux que Serge Dorny se soit décidé pour l’opéra de Dresde. Nous nous réjouissons par avance des fruits de son travail artistique en Saxe. » 

La nomination d’un nouveau directeur à la tête de l’opéra de Dresde avait été rendue nécessaire par le décès soudain d’Ulrike Hessler qui avait dirigé le théâtre du 1er août 2010 au 30 juillet 2012. 
 
D'après le comuniqué du Bureau de presse du Semperoper Dresden

Aucun commentaire:

Publier un commentaire