Le compositeur, peintre, cinéaste, homme de théâtre florentin Sylvano Bussotti est mort. Il allait avoir 90 ans le 1er octobre. « J’approche la musique d’une façon très sexuelle, disait-il. Je crois qu’une musique en tant que telle doit être aussi sexuelle que possible, sinon ce n’est pas de la musique. »
Personnalité éminament complexe, le Florentin
Sylvano Bussotti, a été un authentique violoniste prodige. Il commence l’étude du violon à l’âge de cinq ans, commence à
composer à sept ans. Il renonce très tôt à l’école, grandit dans le milieu du
théâtre. Élève au conservatoire Cherubini de Florence, il travaille le piano
avec Luigi Dallapiccola. Une bourse lui permet de poursuivre l’étude du violon,
mais les événements de la fin de la guerre l'empêchent de se présenter à
l'examen final. À partir de 1949, Bussotti travaille en autodidacte, copiant
des partitions dans les bibliothèques, découvrant Stravinski, Hindemith, et
composant déjà avec prodigalité. A Aix-en-Provence et à Avignon, durant des
rencontres de jeunes musiciens, il est profondément marqué par le Marteau sans maître de Boulez. En
1957, il est à Paris pour travailler avec Max Deutsch, élève d’Arnold Schönberg
qui lui présente Luigi Nono, Pierre Boulez et Heinz-Klaus Metzger. Ce dernier l’incite à se rendre à Darmstadt où
il rencontre John Cage en 1958.
Il s’imposera non seulement comme compositeur mais aussi comme peintre, metteur en scène, costumier, habilleur, récitant. La diversité de ce talent polymorphe se distingue par la grande beauté graphique de ses partitions. Sans doute Bussotti est-il essentiellement un homme de théâtre qui se projetait avec violence dans sa création afin de se libérer de ses propres phantasmes. Il a été directeur artistique du Théâtre de la Fenice de Venise de 1975 à 1979, et sa mise en scène de Tosca à Vérone, en 1984, a fait grand bruit.
La création chez Bussotti se conçoit dans
la passion, la violence, la force de projection et le corps à corps de la conscience
érotique. Il se revendique contre tout emploi systématique des procédés et
contre toute conceptualisation de la musique, le rôle prépondérant dans le
processus créateur étant l’instinct, la création consistant pour lui à
« vivre l'irréalité d’une façon profondément réelle ». Conduite proche
de celles des surréalistes et des dadaïstes, auxquels il s'apparente
directement, ne craignant ni la provocation ni le scandale.
En 1967 naissent Marbre pour
cordes, et Cinq fragments à l’Italie pour sextuor vocal en chœur,
madrigaux modernes renouant avec Carlo Gesualdo et Claudio Monteverdi. En 1969
il compose The Rara Requiem pour quatre voix principales, sextuor
vocal de solistes, chœur mixte, guitare et violoncelle solistes, piano, harpe,
orchestre d’instruments à vent et percussion. Il s’agit en vérité d’un requiem
d’amour qu’« une personne vivante et jeune demande à un ami musicien de
lui composer pour l’écouter de son vivant. » Cette personne est Romano
Amidei, compagnon de Bussotti, en qui s'incarne Rara, personnage
allégorique présent dans plusieurs œuvres du compositeur. The Rara Requiem comporte un montage de
textes de vingt-quatre auteurs, d'Homère à Rilke, Mallarmé et Adorno. Mais
cette œuvre, apparemment chargée de culture, offre une démarche à rebours qui
permettra de l’évoquer comme une « mémoire du futur ». Ces œuvres
évoquent la contemplation de soi, les paysages intérieurs avec des jeux au
second degré, des « pièges ». En 1972-1973, Bussotti donne naissance
à l’une de ses plus grandes réussites, le ballet symphonie chorégraphique Bergkristall.
L'opéra Lorenzaccio, « mélodrame
romantique dansé », créé à Florence en 1972, est imprégné d'un lyrisme
morbide, magnifié par une écriture vocale d’une beauté remarquable spécifique à
Bussotti, et qui gouverne Notte tempo,
drame lyrique de 1975-1976 commandé par la Scala de Milan. Mélismes, écarts,
soupirs, rires, sanglots, gémissements, râles, agonies exprimés par la voix
semblent remonter du fond de la mémoire. La voix est comme dénaturée, au centre d’épisodes
instrumentaux qui forment autour d’elle un véritable paysage mis en scène à la
façon de Monteverdi. Dans les œuvres des années 1980, comme la symphonie
chorégraphique Il Catalogo è questo
(Opus Cygne) pour flûte principale et orchestre créée à la biennale de
Venise, 1980, l'opéra le Racine,
pianobar pour Phèdre dont la première a été donnée à Milan la même
année, et le mélodrame L'ispirazione de
1988, un climat passionné, voire exaspéré, alterne avec une contemplation
silencieuse. Bussotti ne cesse de se nourrir de lectures (Artaud, Beckett, Brabanti,
Hofmannsthal, Maïakovski, Musset, Osborne, Pasolini, Strindberg), il admire
Pasolini, s'adonne au dessin et à la peinture (il expose à Paris en 1966),
met en scène des œuvres de Mozart, Donizetti, Rossini, Berlioz, Verdi, Tchaïkovski,
Bizet, Ponchielli, Puccini, Leoncavallo, Poulenc, Dallapiccola, Stravinski, Chailly,
à la Scala de Milan, au Mai Musical de Florence, aux Arènes de Vérone, au
Teatro Regio de Turin, au Teatro Massimo de Palerme, au Liceu de Barcelone, à
Tarre del Lago, Madrid…
Bruno Serrou
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