mercredi 16 mars 2016

"Marta" de Wolfgang Mitterer, naissance d’une œuvre magistrale à l’Opéra de Lille

Lille. Opéra de Lille. Dimanche 13 mars 2016.

Wolfgang Mitterer (né en 1958), Marta. Elsa Benoît (Marta). Photo : (c) Frédéric Iovino

Sur un livret original de sa jeune compatriote Gerhild Steinbuch (32 ans), très noir mais où l’humour point à chaque instant, Wolfgang Mitterer (né en 1958) signe avec Marta, six ans après Massacre, une œuvre maîtresse. L’Opéra de Lille, la salle française qui fait le plus en faveur de la création lyrique avec l’Opéra de Lyon, a une nouvelle fois eu la main heureuse dans ses choix d’auteurs et d’équipes de production. 

Wolfgang Mitterer (né en 1958), Marta. Georg Nigle (Grot), Ursula Hesse von den Steinen (la reine Ginevra). Photo : (c) Frédéric Iovino

Ecrivons-le sans attendre : Marta est une réussite totale. Réussite du livret d’abord. Un texte qui associe sous l’aspect d’un conte réalité, science-fiction, mystère, onirisme, réminiscences, tragi-comédie, le tout renvoyant autant à l’histoire qu’au secret des âmes, et qui soutient d’un bout à l’autre l’attention. Réussite musicale ensuite, avec une partition qui s’avère à la fois créatrice et respectueuse des canons de l’opéra, le compositeur se plaisant à créer des sons inouïs tout en offrant aux chanteurs de grands airs et à l’orchestre de superbes mélodies. Réussite scénique enfin, avec une mise en scène au cordeau de Ludovic Lagarde, directeur de la Comédie de Reims, dans une scénographie d’Antoine Vasseur, sobre et élégante, dans laquelle une éblouissante distribution s’exprime avec naturel grâce à une direction d’acteur souveraine. Une telle prouesse ne peut être atteindre que grâce au fait que dès l’origine du projet, compositeur, metteur en scène et ensemble instrumental ont été associés par l’Opéra de Lille, les deux premiers ayant choisi la librettiste.

Wolfgang Mitterer (né en 1958), Marta. Ursula Hesse von den Steinen (le reine Ginevra). Photo : (c) Frédéric Iovino

L’action se déroule dans un monde sans espoir d’avenir, puisque les enfants en sont bannis. Dans un pays indéterminé dont un capitaine-dictateur (ténor) entend créer un ordre nouveau sans enfants, Ginevra (mezzo-soprano), épouse du roi falot Arthur (ténor aigu), est parvenue à cacher sa fille Marta (soprano), qu'elle a eu avec Grot dit l’outsider (baryton), pour lui éviter le destin des autres enfants, dont le propre fils du roi. Les adultes n'ont rien d'autre à faire que de brûler leur peau au soleil, s’étant retirés dans la représentation viciée d’un monde meilleur enfoui dans le passé. Enfermée dans une vitrine comme spécimen de ce que pouvait être l'enfance, Marta grandit et finit par se révolter. Si bien que les adultes de son entourage s’entretuent et elle finit elle-même dans la mort. Cette fin d’où seul le peuple réussit à réchapper, ramène de l’aveu-même de Mitterer à l’Hamlet de Shakespeare. D’où peut-être le choix d’une traduction anglaise d’un texte originellement écrit en allemand.

Wolfgang Mitterer (né en 1958), Marta. Elsa Benoît (Marta), Tom Randle (le Capitaine). Photo : (c) Frédéric Iovino

Autre explication plausible de l’usage de la langue de Shakespeare, le fait que cette intrigue noire au développement cinématographique renvoie aux jours obscurs de l’Allemagne réunie à l’Autriche sous l’empire de l’ordre nouveau nazi. Quoi qu’il en soit, ce livret est admirablement mis en musique. Le petit ensemble de douze musiciens avec guitare électrique, électronique et amplification utilisées avec habileté, exalte des couleurs foisonnantes, cuivrées et sombres. L'oreille ne cesse d'être titillée par des sonorités charnelles inlassablement renouvelées. L’inspiration de Mitterer est puissante et foncièrement originale, et l’on reconnaît immédiatement sa pâte, ce qui est la marque des plus grands. Intégrant le jazz et la pop’ music avec raffinement, le compositeur organiste autrichien a une écriture virtuose qui suscite une vélocité inouïe dans la fosse et une magnificence mélodique ahurissante dans l’opéra contemporain. Le chant est omniprésent, et la conduite vocale ne contraint jamais les chanteurs à outrepasser leurs possibilités et à faire des sauts d’intervalles assassins, soutenus en outre par une amplification mesurée. L'écriture chorale à huit voix est tout aussi exceptionnelle. Les voix sont enveloppées dans un halo instrumental empli de vie. Cet opéra d’un peu plus de quatre vingt dix minutes est un véritable joyau.

Wolfgang Mitterer (né en 1958), Marta. Martin Mairinger (le roi Arthur). Photo : (c) Frédéric Iovino

D'autant que la production est sans faille. Mise en scène, scénographie, ensemble instrumental aguerri à la création, chef, distribution, tout est superlatif. L'opéra de Lille offre ainsi à la création lyrique des moyens hors du commun. La soprano française Elsa Benoît, qui vient d’être engagée dans la troupe de l’Opéra Studio de l’Opéra d’Etat de Bavière, est une Marta fraîche et touchante, jusque dans la révolte, la mezzo-soprano allemande Ursula Hesse von den Steinen campe une reine de noble stature, le baryton allemand Georg Nigl donne de sa voix cuivrée une force noble au personnage de Grot, le ténor américain Tom Randle est un capitaine vindicatif et, ténor léger autrichien tendant au falsetto, Martin Mairinger un roi judicieusement veule. Parfaitement préparés par Geoffroy Jourdain, les Cris de Paris excellent dans la diversité de ses rôles autant individuellement que collectivement, à l’instar de l’Ensemble Ictus, magnifique formation belge en résidence à l’Opéra de Lille qui excelle dans ce répertoire, d’une précision et d’une homogénéité exemplaires, dirigé avec nuance par le chef britannique Clément Power.

Wolfgang Mitterer (né en 1958), Marta. Photo : (c) Frédéric Iovino

Il serait regrettable, voire préjudiciable pour l’avenir de la création lyrique, que cette œuvre remarquable et cette production exemplaire ne soient pas reprises par d’autres scène, après la représentation de l’Opéra de Reims le 19 avril 2016.


Bruno Serrou 

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
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    Très cordialement et musicalement
    Did MERCER music director / marguerite DUPUIS
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