Paris. Opéra de Paris, Palais Garnier. Lundi 29 janvier 2018
L'Opéra Bastille. Photo : (c) Opéra national de Paris
La présentation de ce double
anniversaire s’est tenue dans la salle l’Opéra Garnier devant un public
particulièrement fourni. Après un court résumé de la programmation par le
directeur de l’Opéra de Paris, plusieurs entretiens ont été conduits par
diverses personnalités du chant et de la danse avec metteurs en scène et
chorégraphes ponctués d’extraits musicaux ouverts par un court passage de la
passacaille de l’Armide de
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) dansé par Julien Guillemard soutenu par la
Cappella Mediterranea et son directeur fondateur Leonardo Garcia Alarcon. Julie
Fuchs, Philippe Sly, Karine Deshayes, Ludovic Tézier, Sondra Radvanovsky, Marta
Danusevich, Sofija Petrovic, Farrah El Dibany ont chanté des extraits des Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau, Don Giovanni de Mozart, les Huguenots de Giacomo Meyerbeer, Simon Boccanegra de Giuseppe Verdi, Iolanta de Piotr Ilyich Tchaïkovski.
Mais le plus remarquable a été la performance exceptionnelle de deux des
Danseurs Etoiles du Ballet de l’Opéra de Paris, Ludmila Pagliero et Hugo
Marchand, dans les trois Gnossiennes
d’Erik Satie remarquablement accompagnés par la pianiste Elena Bonnay.
La programmation 2018-2019 ne se
présente pas comme une synthèse de l’histoire de l’une des plus anciennes
scènes lyriques internationales, mais comme celle d’une tradition, autant sur
le plan lyrique que chorégraphique. La programmation rendra ainsi hommage aux
compositeurs, metteurs en scène, chanteurs et chorégraphes qui ont marqué
l’histoire de l’Opéra de Paris et poursuivra les cycles entamés voilà trois
ans, Berlioz, Wagner, russe, Mozart/Da Ponte, ainsi que le cycle de créations
autour de la littérature française. Les célébrations de ces trois siècles et
demi d’existence seront aussi l’occasion pour l’Opéra de Paris de sortir de ses
murs. Associé au Musée d’Orsay, au Centre Georges Pompidou Paris et Metz, à la
Bibliothèque nationale de France, au Collège de France et à un certain nombre
de théâtre régionaux, l’Opéra de Paris organisera expositions, conférences,
master classes, rencontres qui aborderont les grandes étapes de son histoire.
Théâtre de répertoire plutôt que
de création, l’Opéra de Paris a néanmoins porté plusieurs ouvrages sur les
fonts baptismaux. Trois cent cinquantenaire oblige, quelques-uns d’entre eux
seront repris, et un tout nouveau verra le jour dès le 29 septembre 2018 à Garnier, Bérénice de Michael Jarrell (né en 1958) d’après Jean Racine, avec une distribution
de tout premier plan comptant rien moins que Barbara Hannigan et Bo Skovhus,
dirigé par Philippe Jordan et mis en scène par Claus Guth (Garnier 29 septembre-17 octobre 2018). Suivront
d’autres ouvrages créés à l’Opéra de Paris, comme le rare les Huguenots de Giacomo Meyerbeer (1791-1864), montés
pour la première fois salle Le Pelletier en 1836 et jamais repris depuis 1936.
Il sera le seul ouvrage historiquement créé à l’Opéra de Paris à être repris en
cette année anniversaire de l’institution. Il le sera à Bastille à partir du 28 septembre jusqu’au 24 octobre 2018 par
Diana Damrau, Bryan Hymel, Karine Deshayes, Cyrille Dubois, Michele Mariotti
sera au pupitre et Andreas Kriegenburg à la mise en scène.
Malgré toutes les tentatives de
leur auteur qui ne les verra jamais représentés dans leur intégralité, les
liens des Troyens d’Hector Berlioz
(1803-1869) avec l’histoire de l’Opéra de Paris ne remontent vraiment qu’au
17 mars 1990, lorsque ce grand opéra à la française a fait l’ouverture au grand
public du vaisseau Bastille dans une mise en scène de Pier Luigi Pizzi. Près de
vingt-neuf ans plus tard, les Troyens font leur retour dirigés
par Philippe Jordan et mis en scène par Dmitri Tcherniakov, avec Stéphanie
d’Oustrac, Véronique Gens, Elina Garanca, Michèle Losier, Bryan Hymel, Stéphane
Degout, Pasta Burchaladze (Bastille 25 janvier- 12 février 2019. Le cycle russe
propose une nouvelle production de Lady Macbeth du district de Mzensk
de Dimitri Chostakovitch, chef-d’œuvre qui, à l’instar des Troyens, a forgé le renom de l’Opéra Bastille à ses débuts, en
février 1992, dans une production Myung-Whun Chung/André Engel. Cette fois,
l’ouvrage est dirigé par Ingo Metzmacher et mis en scène par Krzysztof
Warlikowski, avec Audriné Stundyté dans le rôle-titre, Dmitri Ulyanov, John
Daszak, Pavel Cernoch (Bastille 6-25
avril 2019).
Le cycle Mozart/Da Ponte se
poursuivra avec une nouvelle approche de Don Giovanni dirigée par Philippe
Jordan et mise en scène par Ivo Van Hove avec Etienne Dupuis, Jacquelyn Wagner,
Stanislas de Barbeyrac, Nicole Car, Philippe Sly et Elsa Dreisig (Garnier, 11 juin-13 juillet). Côté XVIIe
siècle, qui vit la création de l’Académie de musique, rien de Lully, son
premier surintendant, mais un ouvrage d’Alessandro
Scarlatti (1660-1725), l’oratorio à six voix Il primo omicidio composé
au tout début du XVIIIe siècle (1707) confié à René Jacobs et Romeo
Castellucci avec entre autres Kristina Hammerarström, Olivia Vermeulen et
Thomas Walker (Garnier 24 janvier-23
février 2018). Côté grand répertoire, une nouvelle production de Simon
Boccanegra de Giuseppe Verdi
(1813-1901) dirigée par Fabio Luisi et mis en scène par Calixto Bieito avec
Ludovic Tézier, Mika Kares, Maria Agresta, Francesco Demuro, Nicola Alaimo (Bastille
15 novembre-13 décembre 2018).
Année du trois-cent-cinquantenaire
oblige, l’Opéra de Paris également publié la programmation des trois premiers
mois de la saison 2019-2020. Ainsi, sont d’ores et déjà ouvertes à la location
trois nouvelles productions. La Traviata de Verdi réalisée par Michele Mariotti à la direction et Simon Stone à
la mise en scène avec, en alternance, Pretty Yende/Nino Machaidze, Benjamin
Bernheim/Atalia Ayan, Ludovic Tézier/Jean-François Lapointe (Garnier, 12 septembre-16 octobre 2019). Créées en
1735 à l’Académie royale de musique, les Indes galantes de Jean-Philippe
Rameau seront revisitées par Leonardo Garcia Alarcon et Clément Cogitore avec
Sabine Devieilhe, Julie Fuchs, Alexandre Duhamel, Stanislas de Barbeyrac,
Matthias Vidal (Bastille, 27
septembre-13 octobre 2019). Poursuite de l’opéra russe avec le
Prince Igor d’Alexandre Borodine
(1833-1887) dans une production inédite de Philippe Jordan et Barrie Kosky
avec John Relyea, Elena Stikhina, Dmitry Ivashchenko, Anita Rachvellshvili et
Andrei Popov (28 novembre-26 décembre
2019).
Enfin, en octobre 2019, un
spectacle onirique autour des Madrigaux de Claudio Monteverdi (1567-1643) sera proposé par la réalisatrice
Clémence Poésy au cœur du Palais Garnier (2-17
octobre 2019).
La saison 2018-2019 verra en outre les
reprises de productions créées les années passées. Le Tristan und Isolde de Richard Wagner (1813-1883) de Peter
Sellars et Bill Viola, dirigé cette fois par Philippe Jordan, avec Andreas
Schager, René Pape, Martina Serafin, Matthias Goerne, Ekaterina Gubanova
(Bastille 11 septembre-9 octobre 2018),
La
Triavata de Verdi de Benoît
Jacquot avec Aleksandra Kurzak/Ermonela Jaho, Jean-François Borras/Charles
Castronovo, George Gagnidze/Luca Sahi/Ludovic Tézier (Bastille 29 septembre-26 octobre, 11-29 décembre
2018), l’Elixir d’amour de Gaetano
Donizetti (1797-1848) de Laurent Pelly dirigé par Giacomo Sagripanti avec
Lisette Oropesa/Valentina Nafornita, Vittorio Grigolo/Paolo Fanale, Gabriele
Viviani (Bastille 25 octobre-25 novembre
2018), La Cenerentola de Gioacchino Rossini (1792-1868) mis en scène
par Guillaume Gallienne et dirigé par Evelino Pido, avec Lawrence Brownlee,
Alessandro Corbelli, Florian Sempey, Chiara Skerath (Garnier 23 novembre-26 décembre), Rusalka
d’Antonín Dvořák (1841-1904) dans la fameuse
production de Robert Carsen qui sera dirigée par Suzanna Mälkki avec Klaus
Florian Vogt, Karita Mattila, Camilla Nylund (Bastille 29 janvier-13 février 2019), Otello de Verdi dans la mise en scène d’Andrei Serban dirigé par Bertrand de
Billy avec Roberto Alagna/Aleksandrs Antonenko, George Gagnidze, Aleksandra
Kurzak/Hibla Gerzmava (Bastille 2
mars-7avril 2019), Don Pasquale de Gaetano Donizetti (1797-1848) dans la mise en scène de Damiano
Michieletto et dirigé par Michele Mariotti avec Michele Pertusi, Mariusz
Kwiecien, Javier Camarena et Pretty Yende (Garnier 22 mars-16 avril 2019), Carmen de Georges Bizet (1838-1875) dans la production de Calixto Bieito
dirigée par Lorenzo Viotti, avec Roberto Alagna/Jean-François Borras, Roberto
Tagliavini, Anita Rachvelishvili/Ksenia Dudnikova, Nicole Car/Anett Fritsch
(Bastille 11 avril-5 mai 2019), la
Flûte enchantée de Wolfgang
Amadeus Mozart (1756-1791) signée Robert Carsen et dirigée par Henrik
Nanasi avec Julien Behr, Florian Sempey, Nicolas Testé, Vannina Santoni, Jodie
Devos (Bastille 27 avril-30 mai, 4-15 juin 2019), le diptyque
opéré/danse Iolanta/Casse-Noisette de Piotr
Ilyich Tchaïkovski (1840-1893) mis en scène par Dmitri Tcherniakov et
chorégraphié par Sidi Larbi Cherkaoui, Edouard Lock et Arthur Pita, avec Ain
Anger, Valentina Nafornitja, Dmytro Popov dirigés par Tomas Hanus (Garnier 9-24 mai 2019), Tosca de Giacomo Puccini (1858-1924) de Pierre
Audi dirigée par Dan Ettinger avec Anja Harteros/Martina Serafin/Sonya
Yoncheva, Jonas Kaufmann/Marcello Puente, Zeijko Lucic/Luca Salsi (Bastille 16
mai-23 juin 2019), la Force du Destin de Verdi
enfin, mis en scène par Jean-Claude Auvray qui sera dirigé par Nicola Luisotti
et chanté par Carlo Cigni, Anja Harteros/Elena Stikhina, Zeljiko Lucic, Brian
Jagde, Gabriele Viviani (Bastille, 6
juin-9 juillet 2019).
A côté des opéras et des ballets,
plusieurs concerts et récitals ponctueront la saison, mais aussi les spectacles
de l’Académie, Shakespeare, Fragments nocturnes mis en scène par Maëlle
Dequiedt (Amphithéâtre Bastille 17-24
octobre 2018), et la
Chauve-Souris de Johann Strauss Jr (1825-1899) en coproduction avec la
MC93 de Bobigny (MC93 13-29 mars 2019).
Dans le cadre de cette année anniversaire, l’Opéra de Paris présente des
expositions consacrées à l’Académie
royale de Musique (Garnier, 28 mai-1er
septembre 2019), Opéra Monde, Opéra et arts visuels aux XXe
et XXIe siècles (Centre Pompidou-Metz 22 juin 2019-6 janvier 2020), Edgar Degas à l’Opéra (Musée d’Orsay
24 septembre 2019-19 janvier 2020)
et Le
Grand Opéra (Garnier, 24 octobre
2019-2 février 2020). Une série de conférences sera prononcée au Collège de
France d’avril 2018 à avril 2019 et un cycle de rencontres proposé par le
Centre Pompidou.
Bruno Serrou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire