Nice. Opéra de Nice Côte d’Azur. Vendredi 28 février 2020
Piotr Ilyich Tchaökovski (1840-1893), La Dame de Pique. Photo : (c) Dominique Jaussein
Afin de réaliser des nouvelles
productions plus ambitieuses et à l'audience plus large tout en faisant des économies d'échelle, la région Provence Alpes Côte d’Azur, avec son
opérateur culturel Arsud, a fédéré les quatre maisons d’opéra qui émaillent la
région du nord au sud-est, Avignon, Marseille, Nice et Toulon, sous le label
Opéras au Sud. L’objectif est de mutualiser les ressources, économiques et
artistiques, de chaque structure de la région afin d’optimiser leurs capacités
de production et de diffusion à l’échelle régionale, nationale et
internationale.
Piotr Ilyich Tchaökovski (1840-1893), La Dame de Pique. Photo : (c) Dominique Jaussein
Après la petite forme avec Pomme d’Api d’Offenbach en 2019, la nouvelle
structure élargit son appétence en s’attaquant à un ouvrage plus ambitieux, le
chef-d’œuvre de Tchaïkovski aux côtés d’Eugène
Oneguin, La Dame de Pique. Avec ce budget fédératif à la hauteur de ses ambitions,
Opéras au Sud a pu faire appel au directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py,
dont chaque production lyrique est attendue, en France comme à l’étranger, au
risque de choquer les publics conservateurs de la région Provence Alpes Côte d’Azur,
comme l’a confirmé la première représentation niçoise, accueillie sous les
broncas.
Piotr Ilyich Tchaökovski (1840-1893), La Dame de Pique. Photo : (c) Dominique Jaussein
C’est en effet à Nice, avant
Toulon en avril, Marseille puis Avignon en octobre, que La Dame de Pique
a commencé son périple provençal. Olivier Py intègre à ceux de Tchaïkovski et
de Pouchkine, qui a inspiré le livret de Modest Tchaïkovski, le frère du
compositeur et qui plonge dans le tragique de Dostoïevski avec les thématiques du
meurtre, de la dérive morale, du jeu, de l’amour impossible et de l’absence du
divin, une profondeur métaphysique aux élans fantastiques traitant des
questionnements identitaires russes qui ne pouvait qu’inspirer le mysticisme
de Py. Le metteur en scène, qui voit la
Dame de pique comme « une
leçon de ténèbres éclairée par des liturgies orthodoxes ou des chants
folkloriques » et comme « un désespoir sans fin », plonge dans l’univers
du compositeur en associant à l’opéra le ballet le Lac des cygnes,
intégrant un danseur à l’action. Un danseur omniprésent sous l’aspect d’un
cygne noir, remarquablement chorégraphié par Daniel Izzo, qui symbolise l’interdit
que représentait à l’époque l’homosexualité pourtant secrète de Tchaïkovski.
Véritable mise en abyme, le décor de Pierre-André Weitz représente un théâtre
laissé en jachère hanté par des personnages vivant déjà dans l’ombre de la mort
figurée par un crâne planté au milieu du proscénium du théâtre dans le théâtre.
Les protagonistes prennent ainsi l’aspect de masques allégoriques personnifiant les personnages centraux, Hermann, Lisa, Yeletski, tandis que la Comtesse est une vieille femme décatie
fumant le cigare et qui, tel Lazare, ressuscite d'entre les morts...
Piotr Ilyich Tchaökovski (1840-1893), La Dame de Pique. Photo : (c) Dominique Jaussein
L’action de La dame de Pique se situant
dans une Russie en quête de sa propre identité, partagée entre sa passion pour tout ce qui vient de France (la mélodie de Grétry), pour le classicisme italien (Mozart) et son
attrait pour les formes artistiques nationales (le pathos tchaïkovskien, le
reproche de la gouvernante aux compagnes de Lisa de chanter à la façon russe),
Olivier Py intègre son théâtre au cœur d’une place morne et sinistre entourée d’immeubles
staliniens, après qu’ait apparu au début du spectacle une banderole portant les
dates « 1812-1942 », années glorieuses de la résistance russe face
aux invasions des armées françaises puis allemandes.
Piotr Ilyich Tchaökovski (1840-1893), La Dame de Pique. Photo : (c) Dominique Jaussein
A la tête d’un Orchestre
Philharmonique de Nice sonnant fier, solide, le chef hongrois György G. Rath dirige avec un peu trop de la retenue et une lenteur dans les tempi qui aplanit légèrement les contrastes, la dynamique de l’œuvre, au risque parfois d'asphyxier orchestre et chanteurs, et atténuant surtout le symphonisme et le romantisme exacerbé de la partition, qui, au-delà de l’hommage au classicisme,
plonge dans l’atmosphère de la Symphonie
n° 6 « Pathétique » du
compositeur russe. Mais les chœurs, constitués des effectifs des Opéras
de Nice, Toulon et Marseille, quoique cachés derrière les portes fenêtres opaques
du décor, s’illustrent par leur homogénéité et leur engagement constant.
Piotr Ilyich Tchaökovski (1840-1893), La Dame de Pique. Photo : (c) Dominique Jaussein
A l’instar
de la distribution, avec à sa tête l’excellent Hermann tout en retenue et d'une bouleversante
humanité d’Oleg Dolgov à la voix rayonnante, Elena Bezgodkova, Lisa fraiche et spontanée mais à la voix d'une solidité à toute épreuve. En Pauline (rôle auquel
Py ajoute celui de Milovzor), Eva Zaïcik est plus digne que ce que
proposent trop de productions dans ce même rôle, Marie-Ange Todorovitch est une Comtesse exceptionnelle,
autant vocalement que dramatiquement, exaltant une profonde nostalgie dans les couplets de Grétry, et
Serban Vasile s’impose en Yeletski. Les emplois plus secondaires sont fort bien
distribués. Seuls parmi les rôles principaux, Alexander Kasyanov, qui campe un Tomski un peu terne, et Anne
Calloni, qui n’a pas le registe vocal que réclame Prilepa, détonnent un peu dans cette
production aboutie.
Bruno Serrou
Reprises de cette production de La Dame de pique à l'Opéra de Toulon les 21, 24 et 26 avril 2020, à l'Opéra de Marseille les 2, 4, 7 et 9 octobre 2020, et à l'Opéra d'Avignon les 23 et 25 octobre. Chaque fois avec un chef et un orchestre différents
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