jeudi 16 novembre 2023

Fulgurant magicien Alexandre Kantorow concertant au piano avec un brillant Orchestre de Paris dirigé par Klaus Mäkelä

Paris. Philharmonie. Salle Pierre Boulez. Mercredi 15 novembre 2023 

Alexandre Kantorow, Klaus Mäkelä, Orchestre de Paris. Photo : (c) Bruno Serrou

Six jours après son éblouissant récital Salle Pierre Boulez de la Philharmonie (voir  https://brunoserrou.blogspot.com/2023/11/eblouissant-recital-alexandre-kantorow.html), Alexandre Kantorow s’est de nouveau produit dans cette même salle, toujours aussi pleine et silencieuse, cette fois en concertant avec l’Orchestre de Paris dirigé par son directeur musical Klaus Mäkelä.

Alexandre Kantorow, Orchestre de Paris. Photo : (c) Bruno Serrou

Dans l’œuvre programmée, le fameux Concerto pour piano n° 5 en fa majeur op. 103 « l’Egyptien » de Camille Saint-Saëns qui fait trop systématiquement oublier les quatre autres partitions du genre du compositeur tout comme sa Symphonie n° 3 « avec orgue » fait oublier ses deux essais précédents en matière symphonique, ou bien encore Samson et Dalila dans le domaine de l’opéra, l’entente entre le soliste, l’orchestre et le chef a été absolue, autant dans la conception de l’œuvre que dans les coloris, l’élan, la virtuosité. Œuvre au caractère narratif, passant de l’Europe dans le mouvement initial à l’Orient dès l’Andante, lancé par une détonation de timbales avant d’exposer une chanson d’amour nubienne que le compositeur avait entendue à bord d’un bateau naviguant sur le Nil, tandis que le vertigineux finale tournoie à la façon d’une hélice de paquebot pour conclure sur une fanfare triomphale. Brillant, lyrique, brûlant, galvanisant des sonorités aussi brûlantes que limpides de son toucher aérien, caressant et puissant à la fois, Kantorow dès les premiers glissandi du clavier sur lesquels s’ouvre cette partition virtuose, une lecture associant clarté classique à la française et ampleur expressive à l’allemande, hypnotisant un auditoire saisi par l’aisance stupéfiante avec laquelle ce prodigieux pianiste a joué cette œuvre singulièrement véloce. L’Orchestre de Paris, électrisé par son directeur musical a serti autour du soliste une dense et riche palette de couleurs d’une délectable sensualité. Pour répondre aux ovations fournies du public, Alexandre Kantorow a donné deux bis, le premier étant de Federico Mompou, le Cantabile espressivo de la Canzion y danza pour piano n° 6, suivi du Sonnet de Pétrarque n° 104 extrait de la deuxième des trois Années de pèlerinage S. 161 de Franz Liszt.

Klaus Mäkelä, Orchestre de Paris. Photo : (c) Bruno Serrou

Précédée des Lachrimae Antiquae (Les Larmes anciennes) extraites des vingt-et-une Lachrimae, or seaven teares de John Dowland (1563-1626) pour neuf instruments à cordes publié en 1604 au climat délicatement douloureux, donnée avec un effectif de cordes allégé (quatorze premiers violons, douze seconds, neuf altos, huit violoncelles, six contrebasses), la poétique et sombre Symphonie n° 2 en ut majeur op. 61 de Robert Schumann a merveilleusement chanté, Klaus Mäkelä évitant tout excès d'affliction romantique qui imprègne naturellement cette partition à la genèse longue dans un contexte psychologiquement complexe, y compris dans l’Adagio, d’une touchante expressivité mais toujours retenue.

Klaus Mäkelä, Orchestre de Paris. Photo : (c) Bruno Serrou

En ouverture de ce programme dont la première partie était tournée vers l’Orient, la rare ouverture de féerie Shéhérazade, première pièce d’orchestre d’un Maurice Ravel de vingt-trois qui rêvait d’opéra d’après Les Mille et une nuit, mais ces pages sont encore loin de l’extraordinaire réussite du cycle de trois mélodies pour soprano et orchestre de 1903 sur des poèmes de Tristan Klingsor, au point qu’elles ne seront publiées pour la première fois qu’en 1975 quoique créée dès 1899, est de l’aveu même du compositeur, admiratif de la Schéhérazade  de Nikolaï Rimski-Korsakov, « assez dominée par l’influence de la musique russe », mais aussi, à un moindre degré, par Beethoven et par Debussy, tout en contenant côté orchestration les prémices avant-coureurs des exceptionnelles qualités d’orchestrateur de son auteur.

Klaus Mäkelä, Orchestre de Paris. Photo : (c) Bruno Serrou

Diffusé en direct sur la plateforme Philharmonie Paris Live, la vidéo de ce concert reste visible sur ce site en streaming.  

Bruno Serrou

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