Avec Séverine Ballon, le
violoncelle français tient l’une de ses incarnations les plus aventureuses et
les plus fécondes. Formée en Allemagne, vivant entre Paris, l’Allemagne et les
Etats-Unis, ex-élève du Centre Acanthe où elle a pu se forger à sa passion pour
la création au contact des compositeurs les plus féconds de notre temps, Séverine
Ballon est l’une des musiciennes les plus hétéroclites et généreuses qu’il se puisse
rencontrer. Toujours sur la brèche, particulièrement dynamique, elle est ouverte à tous les époques, du baroque, qu’elle
joue dans des orchestres et ensembles spécialisés dès que l’occasion se
présente, à la création la plus aventureuses, dans un ensemble comme
Multilatéral et en soliste. Quantité d’œuvres nouvelles lui sont dédiées, et elle
se plaît à travailler avec les compositeurs du monde entier dès le stade de
l’élaboration.
Séverine Ballon. Photo : (c) Pierre Gondard
Ainsi, son premier disque monographique révèle-t-il la grande
variété de styles et la riche inventivité que le violoncelle inspire aux
compositeurs d’aujourd’hui, qu’ils soient Italiens (Mauro Lanza), Australiens
(Liza Lim), Britanniques (James Dillon, Rebecca Saunders, la page de cette
dernière, Solitude, donne le titre à
l’album) ou Français (Thierry Blondeau), avec (Blackbird de Blondeau, 2013) ou sans bande, en soliste ou avec
piano (la Bataille de Caresme et de
Charnage de Lanza, 2012), dont l’imagination est stimulée par les prouesses
de prestidigitateur de la jeune musicienne.
Bruno Serrou
« Solitude » par Séverine Ballon
(violoncelle) - avec Mark Knoop (piano) pour la pièce de Blondeau. 1 CD
Aeon/Outhère Music AECD 1647 (69mn 08s)
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