lundi 30 août 2021

Bertrand Chamayou et Jean-François Heisser donnent une nouvelle impulsion au Festival Ravel en Côte Basque

Festival Ravel en Pays Basque. Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pée-sur-Nivelle, Ciboure. Mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 août 2021

Bertrand Chamayou et Jean-François Heisser, directeurs artistiques du Festival Ravel en Pays Basque. Photo : (c) Festival Ravel

Après une année blanche, le Festival Ravel de Saint-Jean-de-Luz revient plus vigoureux que jamais, sous la houlette de deux directeurs artistiques aux fortes complicités, Jean-François Heisser et Bertrand Chamayou

Ciboure et la maison où est né Maurice Ravel (la plus haite devant l'église) vues du port de Saint-Jean-de-Luz. Photo : (c) Bruno Serrou

Commençant un peu plus tôt que les années précédentes, le Festival Ravel fleurait encore bon les vacances la première semaine de l’édition 2021, Saint-Jean-de-Luz étant encore empli d’estivants, fort respectueux il fait le constater du protocole sanitaire lié au Covid-19. Après une année blanche, le festival se présente sous une forme renouvelée, plus ambitieuse que jamais. Deux pianistes profondément marqués par Ravel, par les compositeurs espagnols du XXe siècle et fortement engagés dans la création contemporaine se sont associés pour revigorer une manifestation née voilà soixante ans, Jean-François Heisser, qui dirige depuis vingt ans l’Académie Maurice Ravel, et son brillant disciple, Bertrand Chamayou.

L'intérieur de la Maison Louis XIV. De gauche à droite : Philippe Manoury, Bertrand Chamayou, Jean-François Heisser et Marc de Maury. Photo : (c) Bruno Serrou

Le nouveau Festival Ravel fusionne deux grands rendez-vous d’été du sud de la Région Nouvelle Aquitaine fondées dans les années 1960, le Festival Musique en Côte basque et l’Académie internationale Maurice Ravel créée en 1967. Heisser a succédé voilà une vingtaine d’années à la tête de l’Académie à Jean Darnel, son fondateur, qui a continué à s’occuper de Musique en Côte Basque, l’association se séparant pendant quinze ans. Les deux entités se sont réunies de nouveau en 2016, pour engendrer une seule manifestation qui déroule désormais simultanément. « Nous avons franchi une première étape en 2017, rappelle Jean-François Heisser, mais la pandémie a permis de réaliser pleinement que nous avions atteint les limites de cette coréalisation et qu’il nous fallait redéployer la voilure. Les deux entités ont été réunies en septembre 2020. Un soir de décembre 2019, j’ai eu l’idée de téléphoner à Bertrand Chamayou, qui a un fort encrage au Pays Basque, pour lui demander s’il serait intéressé d’entrer dans le processus et de travailler sans délai avec moi pour construire un nouveau projet. »

Le Quatuor Modigliani et deux danseurs du Ballet de l'Opéra de Bordeaux. Photo ; (c) Festival Ravel

Amoureux du Pays Basque et proche de Jean-François Heisser, Bertrand Chamayou n’a pas hésité. « Toulousain, j’ai rencontré Jean-François Heisser à 13 ans alors qu’il était dans un jury au Conservatoire de Toulouse. Cette rencontre a été pour moi un déclencheur, je suis devenu son élève, je me suis présenté au CNSMDP quelques années après avoir été stagiaire à l’Académie quatre étés. Je suis entré dans sa classe au Conservatoire de Paris, et j’ai été huit ans son élève ans. Je connais très bien Saint-Jean-de-Luz, où mes parents ont une résidence de vacances, et j’ai toujours baigné dans la musique de Ravel et toutes ses connexions, d’Albeniz et Falla à Stravinski. Cet univers, qui est le même que celui d’Heisser, m’est familier. Je pensais depuis des années qu’il était regrettable que l’on ne développe pas davantage cette identité ravélienne avec toutes les ramifications qui la comportent, c’est-à-dire pas seulement Ravel, mais tout l’imaginaire que ce nom peut déployer, ses rencontres, ses goûts personnels. Quand Heisser m’a proposé de participer à son projet je n’ai pas hésité parce que je suis convaincu depuis longtemps qu’il y a ici un potentiel extraordinaire. »

Eglise de Saint-Pée-sur-Nivelle. Katia&Marielle Labèque, Bertrand Chamayou, Giovanni Antonini et Il Giordano Armonico. Photo : (c) Festoval Ravel

Il a fallu pourvoir au manque de moyens financiers pour développer un tel projet. Riche de ses subventions régionales, départementales et municipales, s’ajoutent désormais un mécénat plus développé que jamais. Le Festival Ravel peut ainsi renforcer son implantation sur le territoire basque en diversifiant notamment ses lieux de concerts, au-delà de son traditionnel ancrage dans l’enceinte de la superbe église de Saint-Jean-de-Luz où Louis XIV épousa l’infante d’Espagne Marie-Thérèse d’Autriche en 1660. Il peut aussi désormais inviter les plus grands artistes internationaux venant du monde entier, du soliste à l’orchestre symphonique, jusque dans les villages les plus reculés, investissant des lieux patrimoniaux des plus exceptionnels du Pays Basque.

Eglise de Ciboure. Sol Gabetta et Bertrand Chamayou. Photo : (c) Festival Ravel

L’édition 2021 s’est ouverte sur une installation sonore de Philippe Manoury (2) qui se renouvelle à l’infini à travers des haut-parleurs disséminés dans la totalité de la Maison Louis XIV. Le premier concert a été confié au Quatuor Modigliani avec une version plus aboutie d’un spectacle chorégraphique créé à Bordeaux en mai dernier sur le Quatuor de Ravel (voir http://brunoserrou.blogspot.com/2021/05/premieres-vibrations-musicales-post.html). La Mairie de Saint-Jean-de-Luz a accueilli un récital de valses de Raynaldo Hahn, Emmanuel Chabrier et Maurice Ravel pour deux pianos par Bertrand Chamayou et Jean-François Heisser perturbé par une puissante sono de « musiques actuelles » venue du kiosque à musique planté devant la mairie. La charmante église de Saint-Pée-sur-Nivelle a résonné des timbres veloutés de l’ensemble Il Giardino Armonico dialoguant avec les sœurs Labèque jouant Mozart sur deux forte-pianos aux sonorités fluettes, tandis que Giovanni Antonini dirigeait une Symphonie n° 43 de Joseph Haydn de feu. C’est à l’issue d’un somptueux concert violoncelle-piano de Sol Gabetta et Bertrand Chamayou en l’église de Ciboure où Ravel fut baptisé, avec les deux Sonates de Mendelssohn, l’admirable Sonate de Debussy, un court intermède de Jörg Wildmann, qu’il m’a fallu quitter ce festival particulièrement accueillant et riche en propositions.

Bruno Serrou

Jusqu’au 10/09. Rens. : 05.59.47.13.00. www.festivalravel.fr. 1) Orchestre de Paris/Riccardo Chailly (Ravel) en clôture de festival, le 10/09. 2) Outre Philippe Manoury, deux autres compositeurs sont les hôtes du festival 2021, le Suisse Michael Jarrell et le Basque Ramon Lazkano

lundi 9 août 2021

Le Festival Pablo Casals de Prades revient à ses sources

Prades (Pyrénées-Orientales). Festival Pablo Casals. Corneilla de Conflent - Grottes des Grandes Canalettes ; Codalet - Abbaye Saint-Michel-de-Cuxà

L'un des accès à l'Abbaye Saint-Michel-de-Cuxà. Photo : (c) Bruno Serrou

Fondé en 1950 par le violoncelliste catalan dont il porte le nom, le Festival Pablo Casals de Prades retrouve l’esprit de son fondateur en accueillant les grands interprètes de notre temps et lui redonner ainsi son aura internationale

Pau Casals (1876-1973). Photo : DR

Après plus de quarante ans de gouvernance du clarinettiste niçois Michel Lethiec, qui en a fait l’un des rendez-vous majeurs de la musique de chambre et d’une académie d’été fondée en 1976, la cité catalane de Prades a confié les rênes de son festival septuagénaire au violoniste chef d’orchestre Pierre Bleuse, qui ne manque pas d’ambition. Il veut en effet retrouver l’esprit du fondateur, le violoncelliste chef d’orchestre Pablo Casals (1876-1973). Républicain convaincu, idéaliste têtu, ulcéré par la complaisance des puissants à l’égard du dictateur Franco, Casals avait renoncé à jouer en dehors de Prades où il s’était installé après avoir quitté l’Espagne fasciste. En 1950, pour le bicentenaire de la mort de Jean-Sébastien Bach dont il avait imposé au monde les six Suites pour violoncelle, son ami violoniste Alexandre Schneider, lui proposait de venir jouer chez lui, à Prades. Ce que Casals finit par accepter. Se retrouvent notamment autour d’eux Clara Haskil, Mieczyslaw Horszowski, Isaac Stern, Joseph Szigeti, Rudolf Serkin, Paul Tortelier qui font rapidement de Prades un haut-lieu de musique. Autour de ces grands noms, de jeunes musiciens qui vont vite devenir célèbres et qui forment avec leurs aînés un orchestre jouant sous la direction de Casals dans l’Abbaye Saint-Michel de Cuxà.

Josep Pons et l'Orchestre du Festival (Pablo Casals de Prades) en répétition dans l'Abbaye Saint-Michel-de-Cuxà. Photo : (c) Bruno Serrou

Au-delà de la volonté de retrouver l’esprit de Pau Casals, Pierre Bleuse, ex-membre des ensembles de musique contemporaine Court-Circuit et TM+ dont il a été premier violon, crée une résidence de compositeurs, cette année le Colombien Daniel Arango-Prada (né en 1987), Premier prix du Concours de Genève, qui a été l'élève de Philippe Hurel, Martin Matalon et François Roux. « J’ai voulu recommencer à inviter les artistes internationaux qui ne sont jamais venus ici, alors même que beaucoup d’entre eux en rêvaient à travers les disques qui en préservaient le souvenir. J’ai choisi de me priver des cent mille euros de ressources provenant des frais d’inscription de l’académie, préférant aider les jeunes autrement, mais avec l’ambition d’augmenter le budget général, cette année de deux cent mille euros en renforçant le mécénat par la relance de l’association initiée par Pau Casals en 1950 avec des mécènes suisses, créant les Rencontres économiques de la Culture qui préludent désormais au festival puisque nous les organiserons chaque année sur ce territoire culturellement défavorisé. » Avec les revenus de ce mécénat, Pierre Bleuse a lancé un projet européen de formation, sélectionnant dès cette année pour constituer l’Orchestre du Festival trente-cinq élèves de conservatoires français et suisses en fin de cycle ou en début de professionnalisation que Pierre Bleuse considère non pas comme des étudiants mais à l’orée de leur carrière. 

Josep Pons et l'Orchestre du Festival (Pablo Casals de Prades). Photo : (c) Bruno Serrou

« C’est pourquoi nous avons décidé de les rémunérer mille cinq cents euros chacun pour deux semaines de travail », se félicite Pierre Bleuse. Parallèlement à l’orchestre, des masters classes gratuites leur sont dispensées par les solistes invités par le festival et par le Quatuor Dutilleux, qui les encadre et qui joue avec eux depuis les premiers pupitres des cordes. En outre, s’agissant d’un projet d’insertion à long terme, cet orchestre se produira dans le cours de la saison en tournée dans la région catalane. Pierre Bleuse et Josep Pons envisagent des concerts pour l’Orchestre du Festival en Espagne, à Barcelone et à Madrid. « Je suis allé au-devant d’écoles supérieures, Conservatoires de Paris, de Barcelone, de Genève, de Lausanne et de Zermatt, où Casals a enseigné, et qui avait de nombreux mécènes suisses rappelle Bleuse. Je suis donc revenu aux sources de l’histoire du festival. Les mécènes assurent les frais de voyages et de logements, et le festival les rémunère. Ce projet n’aurait pas pu exister sans le mécénat. »

Quatuor Béla dans la Grotte des Grandes Canalettes. Photo : (c) Marine Pierrot-Detry

Pierre Bleuse a également la volonté d’élargir les lieux de concerts pourtant déjà nombreux. Ainsi, si le centre névralgique du festival reste l’abbaye Saint-Michel-de-Cuxà, d’autres endroits tout aussi magiques ont été sélectionnés, à l’instar de celui qui a servi de cadre au concert du virtuose Quatuor Béla et de la rayonnante soprano Julia Wischniewski ; les Grottes des Grandes Canalettes à Corneilla-de-Conflent, dans d’excellentes transcriptions des Illuminations de Benjamin Britten et de lieder de Mozart, ainsi qu’une création pour quatuor et voix de Daniel Arango-Prada. 

L'ensemble Smoking Joséphine dans l'Abbaye Saint-Michel-de-Cuxà. Photo : (c) Bruno Serrou

Plus populaire mais tout aussi convainquante, la soirée proposée par les cinq musiciennes virtuoses de Smoking Joséphine dans une performance pétillante sur le thème de l'amour réunissant des pages d'Edward Elgar, Manuel de Falla, Serge Prokofiev, Franz Liszt, Camille Saint-Saëns, Fritz Kreisler, Frédéric Chopin et Leonard Bernstein arrangées pour quintette à cordes avec contrebasse par un musicien non-crédité qui aura enthousiasmé une abbaye archi-comble par la magie du pass sanitaire.

Noëmi Waysfeld et le Quatuor Dutilleux en répétition. Photo : (c) Bruno Serrou

En raison de la brièveté de mon séjour, je n’ai pu assister qu’à des premières lectures du concert de la chanteuse comédienne Noëmi Waysfeld avec le Quatuor Dutilleux dans un programme mêlant habilement mélodies françaises d’Ernest Chausson, Henri Duparc, Gabriel Fauré et Henri Sauguet, et chansons de Léo Ferré, Serge Gainsbourg et Charles Trenet, le tout arrangé avec tact par l’altiste du groupe, David Gaillard. Mais le plus fascinant a été les répétitions et la générale du concert de l’Orchestre du Festival dirigé par le brillant et prévenant chef catalan Josep Pons, qui a ramené le Festival au temps de sa fondation, faisant résonner dans l’enceinte de l’abbaye Saint-Michel-de-Cuxà un orchestre au complet dans une acoustique incroyablement équilibrée.

Bruno Serrou

Jusqu’au 13 août 2021. Renseignements : 04.68.96.33.07. https://prades-festival-casals.com