Lyon. Opéra national de Lyon. Vendredi 14 juin 2019
Jacques Offenbach (1819-1880), Barbe-Bleue. Production de l'Opéra de Lyon mise en scène par Laurent Pelly. Photo : (c) Stofleth / Opéra national de Lyon
Dans le cadre du bicentenaire de
sa naissance, Jacques Offenbach est partout à l’affiche. A l’Opéra de Lyon, il
est particulièrement à la fête avec un Barbe-Bleue
explosif.
Jacques Offenbach (1819-1880), Barbe-Bleue. Ptoduction de l'Opéra de Lyon mise en scène par Laurent Pelly. Photo : (c) Stofleth / Opéra national de Lyon
Depuis 1997, l’Opéra de Lyon est
la maison d’Offenbach et Laurent Pelly son champion. Le metteur en scène, avec
sa complice Agathe Mélinand pour les dialogues, avait signé sa première
production voilà 22 ans avec un Orphée
aux Enfers d’anthologie. Voilà
quatre ans, c’était au tour du Roi
Carotte. Dans l’intervalle, dix œuvres d’Offenbach ont forgé la réputation
de Pelly…
Jacques Offenbach (1819-1880), Barbe-Bleue. Production de l'Opéra de Lyon mise en scène par Laurent Pelly. Au centre, Yann Beuron dans le rôle-titre. Photo : (c) Stofleth / Opéra national de Lyon
Avec Barbe-Bleue, composée en 1865-1866, troisième collaboration
d’Offenbach avec ses librettistes Meilhac et Halévy, Pelly trouve matière à la libre
expression de ses fantasmes théâtraux. Inspirée du conte éponyme de Perrault,
cette parodie du crime prend avec Pelly la forme d’un thriller auquel se mêle
une virulente satire du pouvoir. Toujours facétieux et caustique, le metteur en
scène, dans cet ouvrage moins connu, suscite à Lyon un enthousiasme total. Comme
toujours, Pelly traduit sans démesure ni poncifs l’aspect ludique et l’absurdité.
L’opposition de la ruralité et du pouvoir avec une paysanne qui devient
princesse et un prince qui se déguise en paysan, permet à Pelly de se moquer
des contes de fées autant de la vie aux champs, avec tracteur et fumier de
rigueur, que de l’étiquette d’un palais royal et de ses courtisans.
Jacques Offenbach (1819-1880), Barbe-Bleue. Production de l'Opéra de Lyon mise en scène par Laurent Pelly. Photo : (c) Stofleth / Opéra national de Lyon
Au sein d’une scénographie
inventive, des allusions aux émissions de téléréalité et à la presse à
scandale, une séquence macabre dans les sous-sols du château où les femmes
assassinées par Barbe-Bleue sont censées être enterrées, mais où elles ne font
que dormir grâce aux désirs inavoués de l’alchimiste Popolani, tandis que le
sinistre Barbe-Bleue, confondu par la paysanne Boulotte, promettra finalement
d’être agréable envers les femmes.
Jacques Offenbach (1819-1880), Barbe-Bleue. Production de l'Opéra de Lyon mise en scène par Laurent Pelly. Au centre Aline Martin (Reine Clémentine) et Christophe Mortagne (Roi Bobeche). Photo : (c) Stofleth / Opéra national de Lyon
En seigneur cruel, Yann Beuron
fait merveille. Méconnaissable avec sa barbe, sa nuque rasée et ses vêtements
de cuir noirs, le ténor donne à Barbe-Bleue une présence anxiogène magnifiée
par une voix et une diction sans reproche, dans le chant comme dans les
dialogues, et une aisance physique inouïe.
Jacques Offenbach (1819-1880), Barbe-Bleue. Production de l'Opéra de Lyon mise en scène par Laurent Pelly. Héloïse Mas (Boulotte) et Yann Beuron (Barbe-Bleue). Photo : (c) Stofleth / Opéra national de Lyon
La direction d’acteur de Pelly
permet à chaque membre de la distribution d’attester de ses capacités théâtrales.
Héloïse Mas (Boulotte), voix puissante à la projection parfaite, Carl
Ghazarossian (Prince Saphir) à la voix claire qui confine à la niaiserie, à qui
Jennifer Courcier (Fleurette) donne une réplique idoine, Christophe Gay, Popolani
plein de verve au timbre enjôleur, Christophe Mortagne, Roi Bobeche désopilant,
Aline Martin Reine Clémentine très classe.
Jacques Offenbach (1819-1880), Barbe-Bleue. Production de l'Opéra de Lyon mise en scène par Laurent Pelly. Photo : (c) Stofleth / Opéra national de Lyon
Dans la fosse, le jeune chef
italien Michele Spotti dirige avec jubilation un orchestre d’une souplesse et
d’une précision qui rendent à Offenbach sa dimension de génial musicien. Comme
à l’accoutumée, le Chœur de l’Opéra de Lyon s’impose par son homogénéité et par
son talent pour la comédie avec ses personnalités hautes en couleurs.
Bruno Serrou
Jusqu’au 5/07. Rés. :
04.69.85.54.54. www.opera-lyon.com/fr.
Le 29/06 à 21h45, retransmission par satellite sur grand écran dans 13 villes
d’Auvergne-Rhône-Alpes